parallax background

Une semaine dédiée aux Radios associatives en Pays de la Loire !

Participez aux étapes Vendéennes du Tour Alternatiba en Juin 2018 !
8 février 2018
Gilles Rousseau, sonologue-énergéticien nous présente les soins par les sons !
13 février 2018
 

Cette semaine, une mise en lumière des Radios locales associatives !

Durant 7 jours, les radios associatives de la région ont décidé de s‘associer et de proposer un grand nombre de rendez-vous : portes ouvertes, émissions spéciales, ateliers radio et émissions en public.

Début 2006, plusieurs radios ont souhaité se réunir et, au-delà, fédérer les radios associatives de la Région des Pays de la Loire, dans une démarche de solidarité, d’échange et de développement. Tout en affirmant les différences de chacune des radios, la fédération a la volonté de faire reconnaître le travail et la place de chacune d’entre-elles, notamment auprès du grand public et des institutions. A contre-courant de la stratégie des radios nationales qui accordent de moins en moins de place à leurs décrochages locaux, les radios de la FRAP souhaitent s’adresser à des auditeurs concernés par ce qui se passe à côté de chez eux et ont la volonté de valoriser le dynamisme du territoire sur lequel elles émettent..

Une information de proximité qui tisse le lien social... !

Des exemples, comme en Mayenne, L'Autre Radio est un média associatif indépendant à Château-Gontier. Il offre une alternative aux auditeurs grâce à une programmation éclectique et novatrice. Elle stimule et tisse le lien social, anime et favorise le rayonnement du territoire, donne la parole à celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de la prendre, permet aux acteurs culturels, économiques, politiques et sportifs de promouvoir leurs actions. C'est notamment une belle émission : Semeurs d'espoir :

Nous voulons donner la parole à des personnes « locales » qui réalisent des actions alternatives dans différents domaines ( habitat, économie, éducation, écologie, gouvernance, agriculture) et qui incarnent un changement vers une société plus humaine. Nous sommes inspirés par le mouvement Colibri initié par Pierre Rabhi. Précisent les animateurs de l'émission.

” Une radio associative libre qui constitue un véritable forum de libre expression pour la population local ”

 

En Vendée...

Découvrez Graffiti Urban Radio et Neptune FM, toutes deux ancrées dans des missions d'utilité sociale

Créée en 1986, Graffiti Urban Radio est depuis plus de 25 ans la radio associative du Pays Yonnais. Elle demeure une radio associative libre qui constitue un véritable forum de libre expression pour la population locale, grâce à la diffusion quotidienne de programmes animés par ses habitants bénévoles et sa politique d'accessibilité à l'antenne.
Graffiti Urban Radio assure aussi la promotion de la scène musicale indépendante, émergente et innovante en marge des circuits commerciaux sur-médiatisés. A travers ses émissions spécialisées, elle garanties un éclectisme quotidien, une ouverture à différents publics et constitue un vecteur local essentiel de la découverte sonore, particulièrement autour de la richesse artistique locale et régionale. Avec une dizaine d’heures hebdomadaires d’informations locales, Graffiti Urban Radio est le relais de l’actualité sociale, culturelle et sportive de son territoire. Partenaire de nombreux évènements, elle assure un rôle de soutien médiatique aux initiatives locales.

Découvrez vos Radios de proximité, créatrices de lien social sur le territoire ...

 

A la croisée des chemins... une émission qui fait sens !

Retrouvez Chloé, Caroline et Sophie tous les derniers jeudis de chaque mois...une très chouette émission on l'on parle Permaculture, jardins partagés, zéro-déchets, biodiversité, culture...

À La Croisée des Chemins, c'est une envie... Parce que si tout part un peu en vrille, si l'environnement dans lequel on évolue nous tire inexorablement vers le bas, si parfois les événements sont moches, très moches, on peut malgré tout décider de ne pas laisser les choses nous abîmer et abîmer ceux qu'on aime.
Ne pas laisser les choses nous happer. Ne pas laisser la médiocrité nous atteindre. Ne pas laisser la haine, la colère, la tristesse prendre possession de qui nous sommes... précise les 3 animatrices.

La toute dernière émission était consacrée aux outils pour communiquer autrement. La communication Non violente, la communication bienveillante et la méthode Faber et Mazlish .

Découvrez l'émission ici.


Toute la semaine, des ateliers découvertes...

Du 12 au 18 février, l'occasion de découvrir votre radio locale, des émission spéciales en public ou en direct, des portes ouvertes et des ateliers radio, chez GRAFFITI, ce sera le Jeudi 15 Février toute la journée au CYEL à la Roche-sur-Yon | 88.6 FM

Chez Nov FM à Saint-Gervais en Vendée, rendez-vous le Vendredi 16, de 18h à 20h,64 rue du Villebon - Saint-Gervais (85) | 93.1 FM


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *