parallax background

La pédagogie Montessori, une autre approche éducative !

« Les Citrons Givrés », groupement d’achat solidaire d’Agrumes en Vendée !
4 mars 2018
Retour sur la Conférence « le Journalisme – l’info Demain » à la Roche-sur-Yon !
13 mars 2018
 

Une pédagogie pour tenir compte du développement de chaque individu...

En Vendée, de plus en plus d'éducateurs et d'enseignants se forment à la pédagogie Montessori, ils bénéficient ainsi de nouveaux outils et d'une approche différente pour l'accompagnement de nos enfants. Cet intérêt grandissant pour l'expérimenation d'autres techniques pédagogiques répond sans doute aux limites d'un système éducatif français, plus adapté.

Questionner le modèle actuel permet avant tout de savoir si celui-ci répond aux enjeux de demain. L'éducation a-t-elle vocation à former de futurs "employables" ou bien, doit-elle avant tout permettre l'émergence " d'une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure ? "

L’essentiel dans l’éducation, c’est le développement de l’être humain dans toutes les dimensions : physique, sociale et spirituelle. Chaque enfant quel qu’il soit poursuit au milieu des autres, avec les autres son propre développement par sa propre activité suivant les lois intérieures de croissance.

Cette idée, c'est Maria Montessori qui la développe dans les années 1900. Docteur en médecine, psychiatre, et anthropologue, Maria Montessori fut précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant. Parmi les premiers pédagogues à concevoir une science de l’éducation, elle élabore sa pédagogie tout au long de sa vie, évoluant en fonction de ses formations, voyages, rencontres mais surtout de ses observations d’enfants.


Des constats, de l'observation...

Cela a conduit Maria Montessori à penser une pédagogie scientifique qui repose sur un environnement physique et humain permettant à l’enfant de développer ses pleins potentiels. Elle est convaincue que l’éducation peut changer le monde en insufflant la paix en chaque enfant, en chaque adulte de demain.
Dans sa finalité, ce qui fait la particularité de la pédagogie Montessori, c'est de permettre à l’enfant d’apprendre le respect, la tolérance et la dignité en les vivant au quotidien, et ainsi faire grandir l’humanité pour bâtir un monde de paix.

L'imprégnation de ces valeurs profondes saura sans doute nous aider à traverser cette période et ce changement de paradigme.

Maria Montessori a d'abord observé les enfants pour mieux penser sa méthode. Des outils pédagogiques.


" La pédagogie Montessori est fondée sur le désir d’apprendre et la conquête de l’indépendance..."

De outils, des techniques...

La pédagogie Montessori considère que l'environnement dans lequel évolue l'enfant doit être pensé pour encourager l'activité autonome. Sa mise en oeuvre demande une certaine méthodologie de la part des éducateurs pour combiner les aspects à la fois matériels, physiques et temporels, humains mais aussi sociaux permettant d'y répondre.

La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler. Cet environnement est préparé sous le faisceau des périodes sensibles, de façon à permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant qui y évolue. C’est un lieu d’humanisation, dont les contours et la portée dépassent largement ce que l’on appelle habituellement la salle de classe.

Laisser le choix et le temps...

Pour encourager le développement de leur autonomie, l'environnement doit permettre à l'enfant de poursuivre une activité aussi longtemps qu’il le souhaite pour lui permettre ainsi de satisfaire ses intérêts profonds et lui offrir le temps nécessaire à la construction de l’intelligence, selon son propre rythme.

Ce temps mis à la disposition des enfants leur permet de trouver le chemin vers la concentration, donc vers eux-mêmes, chemin qui les mènera vers les autres.

Les activités et le matériel servent la construction de l’enfant...

Le matériel Montessori constitue des aides au développement pour l’enfant, sa fonction principale étant de lui permettre d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire...

Les activités sont divisées en quatre aires matérielles : vie pratique, sensorielle, langage, et mathématiques. Le matériel qui les compose offre à l’enfant un contrôle de l’erreur visible et tangible pour permettre l’autocorrection... en se corrigeant lui-même, il devient indépendant de l’adulte, peut répéter l’activité à son rythme et développer peu à peu sa capacité de concentration.
 

Le matériel Montessori constitue des aides au développement pour l’enfant...

Des activités divisées en quatre aires matérielles : vie pratique, sensorielle, langage, et mathématiques.


 

L’éducateur comme lien entre l’environnement et l’enfant...

L’éducateur, et les adultes qui interagissent avec l’enfant, le guident sur le chemin de ses apprentissages, de sa construction et lui permettent de faire ses propres expériences. Ils interviennent avec justesse et discrétion, développant ainsi la confiance de l’enfant en ses capacités et instaurant un climat de confiance...

Une conférence de Sylvie d'Esclaibes aux Herbiers le 23 Mars...

Le groupe Colibris des Herbiers propose une semaine consacrée à l'éducation et accueillera le Vendredi 23 Mars, Sylvie d'Esclaides. Elle a créé le Lycée International Montessori en 1992, situé à Bailly dans le 78.

La pédagogie que je mets en oeuvre est le résultat de cette longue expérience. Elle est basée sur la méthode scientifique de Maria Montessori à laquelle j’ai ajouté le fruit de mes propres recherches afin de l’adapter aux besoins de notre époque.

Une conférence ouverte à tous, parents, assistantes maternelles, éducateurs, enseignants, ou Sylvie d'Esclaibes fera part de son expérience de maman, d’éducatrice et de directrice d’école Montessori. Amphithéâtre du lycée Jean XXIII, à 20h30, accès dans la limite des places disponibles, participation consciente.

Voir notre rubrique évènement.

Comments are closed.