parallax background

La toute première épicerie associative en Vendée, EPI MARSI !

Cantines Scolaires, des actions pour le local et bio aux Clouzeaux !
15 décembre 2017
Exposition itinérante « Autres Regards » à la Roche sur Yon le Samedi 6 Janvier !
19 décembre 2017
 

Une initiative collective, Epi Marsi, sera le nom de la 1ère épicerie associative de Vendée !

Contexte...!

La fermeture de la Boulangerie de Saint-Mars-la-Réorthe, charmante petite commune de 950 âmes, a sonné le réveil d'une partie de la population. Face à cette situation, et à la demande de certains habitants, un élu municipal à organisé une réunion publique...

Nous avons changé 5 fois de boulanger dans les 10 dernières années, avec l’inquiétude au vu de l’absence de commerce de proximité dans notre commune, et à la demande d'une partie des habitants, nous avons organisé une réunion publique mobilisant plus de 80 personnes... nous explique Marc, élu municipal

Selon les informations de la chambre de commerce, aujourd'hui, seules les communes d'au moins 1500 à 2500 hab assure la viabilité d’un boulangerie artisanale, ainsi pour de nombreuses petites communes, les commerces de proximité ont laissé place aux grandes surfaces en périphérie des villes. C'est le cas pour Saint-Mars-la-Réorthe, nombeux sont ceux qui partent s'approvisionner aux Herbiers dans les géants Leclerc et Hyper U.

Un élu et des habitants qui se regroupent autour d'un projet local, la création d'une épicerie associative...


" Une initiative collective pour un chantier participatif, la transformation de l'ancienne boulangerie en épicerie associative... ."

Un projet participatif...

Nous avons initié le projet, un groupe d'habitants a réfléchi au concept d'épicerie associative et fédéré une quarantaine de personnes prêtes à s'investir. Un nom a été choisi : Epi Marsi !

La municipalité qui soutient cette initiative a mis à disposition l'ancienne boulangerie, bâtiment communal, qui devient logiquement le lieu d'implantation de l’épicerie associative Epi Marsi. Le collectif a dans le même sollicité les habitants pour mieux connaître leurs attentes en terme d’alimentation, et modes de distribution, l’intérêt pour les circuits-courts et les producteurs locaux fut évident.

Après avoir défini l’ensemble des produits alimentaires que nous voulions trouver dans notre épicerie, nous avons cherché à découvrir localement quels étaient les producteurs pouvant y répondre… nous nous sommes rapproché de l’épicerie « Au fil de la saison » aux Herbiers, pour entreprendre des démarches vis-à-vis de producteurs locaux !
Ils seront une quarantaine à approvisionner notre épicerie, 50% bio 50% conventionnel pour le moment …pour les produits issus de l’agriculture biologique, nous proposerons la viande de Bœuf de Jonathan BERSON et du Cabas FERMIER, les Poulets de la ferme la Martinière aux Herbiers, les Volailles de Roule Poulette à Saint Mesmin, la viandes de porc de la famille Sorin au Boupère ou encore Pineau aux Epesses…

Des producteurs qui s'organisent pour assurer des livraisons locales...

La question de la logistique se pose pour la livraison des produits, en effet les producteurs voient ce type de demandes locales en circuits-courts se développer et cherchent en conséquence des solutions pour y répondre, location de camion frigo et collecte chez les producteurs pour approvisionner un site de proximité..., les bénévoles d'Epi Marsi réfléchissent volontiers avec eux sur ces questions.

 

Le collectif pour une épicerie associative " Epi Marsi "

Une épicerie associative : 40 adhérents, 40 producteurs...


 

La municipalité qui soutient cette initiative a mis à disposition l'ancienne boulangerie, bâtiment communal, qui devient logiquement le lieu d'implantation de l’épicerie associative Epi Marsi.
Le collectif a dans le même temps sollicité les habitants pour mieux connaître leurs attentes en terme d’alimentation, et modes de distribution, l’intérêt pour les circuits-courts et les producteurs locaux fut évident.


Des prises de consciences sur l'intérêt et le sens des circuits-courts...

Une grande partie du collectif est bien conscient des limites d'une agriculture qui répond à des besoins lointains, et que les liens et l'approvisionnement avec les producteurs locaux permet de mieux les connaître, c'est aussi le développement d'une économie circulaire locale qui a du sens...
Nous envisageons créer un coin évènementiel pou permettre par exemple aux producteurs de venir faire de la pédagogie, mieux comprendre leurs métiers mais aussi sur les enjeux liés à l’agriculture locale…

Llors de la récente Biennale de l'économie de proximité des Pays de la Loire. Marc Gobin et Epi Marsi ont été récompensé, le collectif a pu ainsi bénéficié d'une assistante gratuite d'un an par la Chambre de commerce, la Chambre d'agriculture et de la CRESS, Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire.

Ces initiatives solidaires voient le jour partout en France, en lien avec les élus locaux, elles répondent à la fermeture de commerces de proximité, pour s’approvisionner en produits de première nécessité, habitants et personnes âgées se voient obligés de parcourir 10 à 30 km...
Des mobilisations citoyennes qui au-delà d'assurer l'ouverture de lieux de vente de produits alimentaires, créent un véritable élan solidaire, des questionnements sur les enjeux de l'agriculture locale en recherchant les producteurs de proximité, tenant compte de la qualité des aliments qu'ils y trouvent... des lieux d'échanges et de partages pour favoriser le lien social... une réappropriation collective des questions locales

Conscients des enjeux de ce commerce, tant pour l’économie locale que pour la vie sociale du village et de ses environs, des projets fondés sur un développement durable, respectueux de l’environnement et solidaire.

Notre épicerie est depuis ce weekend ouverte du mardi au vendredi de 8 h 30 à 13 h, le samedi et dimanche de 8 à 12 h 30. Mercredi et vendredi de 16 h 30 à 19 h. Fermé le lundi.

Merci à Marc GOBIN pour l'échange.

Comments are closed.