parallax background

Lalouet’Coop, un projet Coopératif et Participatif aux Herbiers !

Sarah éleveuse de volailles, amoureuse de la nature et du vivant !
20 octobre 2017
Demain Vendée : Présentation de votre Média de Solutions !
21 octobre 2017
 

Des citoyens qui partagent une même envie, créer leur propre supermarché Coopératif et Participatif !

Dans les jardins de Coria, dans le centre ville des Herbiers, se sont récemment donné rendez-vous de nombreux consommateurs qui souhaitent accéder à une offre alternative en terme d'achat alimentaire... des produits sains et locaux dans un même lieu.

Cette journée conviviale autour d'un repas partagé « Pique-Nique sur le thème zéro-déchets » a permis de découvrir Lalouet’Coop pour certains, mais aussi d'adhérer à l’association ou encore participer aux ateliers thématiques pour les autres.

Les initiateurs du projet Lalouet'Coop ont vu le nombre d'adhésion à leur nouvelle association atteindre près de 70 personnes.

Mais quel est donc ce projet ?

« Nous voulons créer un lieu d’achat auto-géré et auto suffisant, dont le mode d’approvisionnement et de fonctionnement puise sa source dans l’énergie collaborative. Car malgré la forte concentration de commerces en périphérie de notre ville, une autre manière de consommer est possible. » indique le Collectif

Lalouet'Coop, un projet de Supermarché Coopératif et Participatif aux Herbiers


”Nous voulons dans un même lieu des produits sains issus d'une agriculture locale”

Nous en avons déjà parlé sur DemainVendée, ce projet émane d'une initiative citoyenne et collective. L'équipe a pris la température en Avril dernier au Cinéma des Herbiers, avec la projection de Food Coop Le Film, rassemblant plus de 270 personnes. Cette fois-ci, les organisateurs ont mis les pieds dans le plat avec ce nouvel évènement.. l'occasion de tables rondes autour des questions inhérentes au projet, approvisionnement, aspect juridique, financement ou encore communication...

Le collectif prend son envol et organise ses premiers ateliers de travail ce lundi 23 Octobre !

L'ambition...

« Créer un lieu qui corresponde à nos attentes en matière d’alimentation, d’agriculture et de commerce. Nous souhaitons qu'il soit aussi un lieu de vie, pour découvrir et partager les savoir-faire, les connaissances... »
 

Le rassemblement autour du projet Lalouet'Coop !

Projet Coopératif et Participatif Lalouet'Coop


 

Des projets similaires un peu partout en France, Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier etc...

A l'échelle des Herbiers, les contours du projet en détail...

Lalouet'Coop est un projet de supermarché coopératif et participatif aux Herbiers où vous serez consommateur et acteur de vos achats du quotidien mais aussi un lieu d’échange, de partage et de synergie.

Un lieu d’achat auto-géré et auto suffisant, dont le mode d’approvisionnement et de fonctionnement puise sa source dans l’énergie collaborative. Car malgré la forte concentration de commerces en périphérie de votre ville, une autre manière de consommer est possible.

Coopératif, par le regroupement d’une communauté qui crée son entreprise (et donc qu’elle maitrise car elle lui appartient). Chaque membre est co-propriétaire du magasin dans lequel il vient s’approvisionner. Chaque membre à une voix pour participer aussi au pilotage et aux grandes orientations.

…et

Participatif, parce que seul un engagement dans le faire peut arriver à souder une communauté, et en l’occurrence le « faire ensemble ». Chaque membre accepte dans le contrat initial de consacrer du temps (2 à 4 heures par mois) au fonctionnement du supermarché : rayonnage, caisse, nettoyage, compta/gestion, achats, … »

Environnemental

Diffuser sur le territoire des produits alimentaires et non alimentaires de qualité, pour la majorité issus de l’agriculture biologique et de productions locales.

Economique

Redonner aux agriculteurs la maîtrise de leur production en diminuant les intermédiaires et en les rémunérant au prix juste.

Social

Créer un lieu de vie et de rassemblement autour de nombreux autres ateliers, initiations et découvertes pour échanger et partager des connaissances.

Demain Vendée suivra les avancées de ce projet avec intérêt !

Comments are closed.