parallax background

Le VendéO ? Une monnaie locale à adopter…

Santé, les liens du corps et de l’esprit !
29 janvier 2018
Chez Pascal, une épicerie fine, des bocaux et du vrac !
1 février 2018
 

Officiellement dévoilée en Mars 2017, la monnaie locale Vendéenne doit trouver sa place !

Le VendéO, est la première monnaie locale complémentaire créée en Vendée. A ce jour, l'équivalent de 10 000 Euros ont été imprimés et mis en circulation, environ 80 utilisateurs et plus d'une centaine d'adhérants, commerces et services qui acceptent le VendéO.


Tout d'abord, une monnaie locale, qu’est-ce que c’est ?

Une monnaie locale est un instrument de paiement qui ne peut être utilisé que sur un territoire restreint, une commune ou une communauté de communes ou un département. Elle est mise en place par une association qui en assure la gestion avecl’aide d’un établissement financier. L’association fait adhérer des entreprises et des commerçants qui peuvent rejoindre son système.
Ces professionnels doivent alors souscrire à une charte éthique qui intègre des notions de respect de l’environnement, des conditions de travail et plus généralement de respect de l’être humain et de l’environnement.
La monnaie locale prend la forme de billets aux couleurs ou motifs du territoire. Le rendu de monnaie s’effectue avec des pièces en euros. Toutes les monnaies locales sont adossées à la monnaie nationale. Une unité de monnaie locale vaut un euro.

Des monnaies locales...

À quoi ça sert ?

L'objectif est de favoriser les échanges de produits locaux sur un territoire afin de permettre la relocalisation de la production, de la distribution et de la consommation. Elle permet aussi, de part le change en euro, d'alimenter le fond de réserve, favorisant l'accompagnement de projets qui font sens localement. C'est aussi dire non à une économie spéculative virtuelle et puis enfin une démarche éthique si les adhérants-acteurs qui acceptent la monnaie proposent des services, activités et ventes respectant une charte respectueuse de l'humain et de la terre.

Une monnaie en circulation...

Les monnaies locales ont tendance à circuler plus rapidement que les monnaies nationales. La même quantité de monnaie en circulation est employée davantage de fois et entraîne une activité économique globale plus importante. Dans l'exemple de la Livre de Bristol, la circulation constatée est 10 fois supérieur à celle de la Livre sterling classique.

De nombreux exemples et expérimentations...

La Cagnole, le Cep, la Doume, la Gonette, le Grain, la Maille, la Miel, la Pêche, la Roue... Plus de 40 monnaies locales circulent aujourd’hui en France, et une trentaine de plus sont en cours de création. Une première carte de paiement a même été lancée en Eusko, la monnaie locale du Pays Basque, l’Eusko est la plus importante monnaie locale de l’hexagone avec 3000 particuliers, 650 prestataires et environ 600 000 Euskos en circulation. A travers le monde, ce sont 2 500 systèmes de monnaie locale qui sont utilisés.

Découvrez la carte des monnaies complémentaires en France.

 

Le VendéO, monnaie locale !


 

Le VendéO...

Notre association pour le maintien d'une monnaie locale complémentaire et citoyenne en Vendée (Mlcc85), regroupe désormais une cinquantaine de services publiques avec notamment l'adhésion de la Ville de Venansault, la Ville de la Roche-sur-Yon mais aussi la Roche-sur-Yon Agglomération. Nous précise Nérhu Hattais, président de l'association.
Nous avons choisi la NEF, Banque Ehique, pour déposer les euros échangés, cet organisme soutient l'émergence de projets qui font sens localement, c'est l'un des avantages de l'adhésion à notre monnaie.

Les collectivités, artisans et commerçants qui adhèrent...

Vous pouvez pour le moment plus facilement dépenser vos VendéO sur le secteur de la Roche-sur-Yon et Venansault. Pour les services publics de la Roche Agglo par exemple, nous avons, La Loco (location salles), les Médiathèques, la Maison de la Petite Enfance, ou encore les piscines et patinoires. Côté commerces, les magasins Biocoop, le groupement de producteurs bio à Sainte-Cécile, le marché de Léopold... ce sont aussi les banlangeries associées au Pacte Agri-éthique, désormais partenaire du VendéO. Des artisans et praticiens de la Santé nous ont aussi rejoint.

Comment se procurer cette monnaie locale ?

Actuellement, la loi Française oblige l'adhésion à notre association pour obtenir des VendéO. Cette démarche peut se faire en ligne, et puis le change euro-vendéo se fait simplement chez des commerçants partenaires, comme le café Potes&Boc, place Napoléon, à la Roche-sur-Yon.

Découvrez le site de l'association Mlcc85 ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *