parallax background

Les Voisins Terre Pelle, Habitat groupé et partagé !

Découvrez l’éco-pâturage !
5 septembre 2017
Le 9 Nov 2017 Projection-Débat « Une idée folle »
28 septembre 2017
 

Les Voisins Terre Pelle, un projet bien avancé d'Habitat groupé et partagé du côté de la Roche-sur-Yon !

Leur projet ?

"Nous sommes réunis par une même envie de créer un type d’habitat plus respectueux de l’environnement et de tendre vers une nouvelle manière de vivre ensemble. Le groupe s’engage dans une démarche d’autopromotion où les futurs habitants sont collectivement décisionnaires de la totalité du processus d’aménagement. Notre projet, basé sur une citoyenneté plus respectueuse et responsable, aspire à favoriser le partage des richesses humaines et matérielles dans une volonté d’ouverture et d’échange."

Les objectifs ?

"Nous souhaitons réaliser un habitat groupé le plus écologique possible, avec comme objectifs :
La construction de logements bioclimatiques en autopromotion
Une dynamique de mutualisation de moyens (chantiers communs et participatifs, achats groupés)
Un partage d’espaces et d’équipements (jardin, potager, atelier, buanderie, chambre d’amis, salle commune, garage à vélos, parking…)
La mise en place d’un mode de vie à faible impact environnemental (sobriété énergétique grâce à des logements efficaces, privilégier des moyens de locomotion doux…)
Une mixité sociale et générationnelle."

Les Voisins Terre Pelle, Habitat groupé et partagé


„Nous sommes réunis par une même envie de créer un type d’habitat plus respectueux de l’environnement et de tendre vers une nouvelle manière de vivre ensemble.”

Respecter l'environnement :

"Nous construirons notre habitat suivant les principes du bioclimatisme et de la sobriété énergétique, et nous donnerons la priorité à l’utilisation de ressources naturelles et locales (récupération de l’eau, utilisation d’énergies renouvelables, de matériaux locaux…). Nous souhaitons limiter notre emprise au sol en densifiant les constructions et en réduisant la voirie sur notre terrain afin de laisser place au maximum à l’écosystème existant. Notre démarche n’est pas uniquement résidentielle : l’emprise constructive privative avoisinera les 1000 – 1500 m² maximum, tandis que la surface restante sera dédiée à des lieux collectifs de productions (potager, verger, ruches…) ou de services (four à bois, salle de réunion, lieu de loisir et d’échange social…)."
 

Les Voisins Terre Pelle Habitat artagé et groupé

Mutualisation des biens


 

Mutualiser pour mieux partager :

"Construire ensemble va nous permettre d’augmenter notre capacité financière, de réduire nos coûts de construction et d’en améliorer les prestations bâties. Nous souhaitons mutualiser des biens et des espaces définis d’intérêt collectif par le groupe (jardin, potager, verger, atelier, buanderie, chambre d’amis, espace enfants, salle commune, garage à vélos, parking…)."

Mieux vivre ensemble :

"Notre groupe, riche d’une mixité sociale et générationnelle, favorisera des liens de voisinage solidaires et respectueux de chacun et sera porteur d’une dynamique associative pérenne, vouée à s’élargir aux habitants du quartier."

Le démarrage du projet et les premières concertations avaient débutés fin 2012, après plusieurs tentatives de familles à l'origine du projet. Mathilde Mage, contactée par téléphone, souligne l'importance de la Méthodologie dans l'élaboration du dossier, et du rapport au temps, bien différent que pour une construction classique, on peut le comprendre. L'enjeu et la finalité est ailleurs. Les travaux ont débuté en septembre dernier, et se termineront cette année pour les premiers logements en auto-construction collective ! Une très belle Initiative qui verra sans aucun doute la naissance d'autres projets similaires en Vendée !

Comments are closed.