parallax background

Un Festival à ne pas manquer : Tous dans l’même Bateau !

Les jardins partagés du Coteau, démarche permacole au coeur des quartiers !
4 avril 2018
Sophie, enseignante, nous parle des pédagogies alternatives !
5 avril 2018
 

En 2018, le Festival Tous dans le même Bateau lance la Cop85 !

Si vous ne connaissez pas encore l'Association Tous dans l'même bateau aux Sables d'Olonne, il n'est pas encore trop tard... mais ne trainer pas trop quand même, elle organise les 28, 29 et 30 Avril prochains, la 4ème édition de son festival festif et pédagogique !

Immaginée en 2013, la réunion d'un collectif en quête de sens :

À l’origine, l’association s’est créée autour d’un groupe d’amis, de professionnels du monde de la musique vivante qui voulaient créer un événement aux Sables d’Olonne. L'envie de proposer un rendez-vous annuel qui aurait du sens.
Si le festival demeure l’événement majeur de l’année, il est aujourd’hui la vitrine des nombreuses initiatives de l’association, une réunion d’acteurs locaux en faveur de l’environnement, un moment de réflexion dans une ambiance chaleureuse.Précise François, président de l'Association

Une édition 2018 riche en intervenants !

Un Festival mêlant concerts, conférences, débats et projections de films pour sensibiliser à la problématique environnementale. Cette quatrième édition s'annonce déjà belle et riche en rencontres, avec la présence de Marie-Monique ROBIN et son dernier film-documentaire « Le Roundup face à ses juges », mais également Marc de la Ménardière, réalisateur d'« En Quête de Sens », Patrick Deixonne, chef d’expédition « 7ème continent » ou encore Frédéric Le Manac’h, directeur scientifique de « Bloom », association qui a réussi avec énergie à sensibilser et impulser l'interdiction définitive de la pêche électrique auprès du parlement européen.

Projections, conférences, débats...

Des projections et conférences avec notamment Marie-Monique ROBIN !


 

Des actions environnementales concrètes…

Les bénéfices dégagés par le festival servent à mener des actions concrètes et locales initiées par l'association.

En 2016, l'association a planté 1 verger de 1000m2 au lycée Savary de Mauléon aux Sables d'Olonne, et un autre en fin d'année dernière au collège jean Monnet de Chateau d'Olonne.

Ces vergers ont pour objectif de faire découvrir à un jeune public de collégiens & lycéens l'importance que prennent les arbres dans un paysage, tant au niveau esthétique qu'au niveau nutritif.

Plus récemmenent, c'est le projet La Marion qui a vu le jour...

Les Objectifs ce ce potager La Marion sont de faire prendre conscience très concrètement des richesses offertes par la terre, permettre de produire des légumes biologiques pour 50 familles durant 9 mois de l’année, Mettre en application les méthodes de Permacultures, Créer un Lieu de Vie, d'échange et de Rencontre.

Après la Diffusion du Film de Pierre Rabhi "Au Nom de la Terre", lors de la première édition du Festival, nous avons compris que l'une des causes essentielle de nos problèmes environnementaux provenait de notre déconnexion à la Terre. Un membre de l'association a décidé de nous mettre à disposition un hectare de terre maraîchère aux Sables d'Olonne.

Réservez votre weekend du 28, 29 et 30 Avril…

Cette édition 2018 sera articulé autour d'un Village des solutions, regroupement d’associations locales, nationales et d’ONG qui s’engagent en faveur de l’environnement. Sur le parvis et au sein du hall d’accueil des Atlantes.
Tables-rondes entre les associations présentes et des professionnels locaux, des Spectacles en marge des projections...
Une participation de 5€ par jour vous donnera accès aux projections et aux conférences dans la limite des places disponibles...

DEMAIN VENDEE, votre Média de Solutions, sera présent sur l'évènement, vous pourrez suivre en images les moments forts du Festival et venir nous rencontrer au Village des Solutions !

Découvrez notre entretien avec François, président de l'association "Tous dans l'même Bâteau !

Comments are closed.