parallax background

Un forum de construction collective pour les étapes Alternatiba en Juin 2018 !

Prochainement ici : Un outil pour créer les liens consom’acteurs !
9 avril 2018
« Fête une autre terre », l’agriculture paysanne à la Roche-sur-Yon !
10 avril 2018
 

Le Tour Alternatiba fait escale à la Roche-sur-Yon et à Montaigu les 29 et 30 Juin 2018 !

Né à l'occasion de la Cop21 en 2015, cette année, le Tour Alternatiba réédite son périple à vélos...

L’objectif de ce tour de France à vélo de 4 mois est de rendre visible, à travers tout le territoire, les citoyennes et les citoyens qui s’engagent pour la protection de l’environnement tout en construisant une société plus juste et une économie plus solidaire.
En 2018, du 9 juin au 6 octobre, l'équipe organisatrice parcourra 5 800 kilomètres sur des vélos multi-places à travers la France et l’Europe. Les cyclistes s’arrêteront dans 200 étapes pour parler des alternatives permettant de contrer le changement climatique. De nombreux événements sont prévus midi et soir : villages des alternatives, conférences, concerts, manifs à vélo, animations, expositions, solidarité… et bonne humeur bien sûr !

Mettre en lumière les initiatives et solutions locales...

Comme pour fédérer sur son passage, le Tour Alternatiba invite les acteurs, porteurs de changements et qui répondent aux défis sociaux et environnementaux de Demain, à se rassembler. Chaque étape sera l'occasion de mettre en lumière ces nombreuses alternatives et solutions locales qui ne demandent qu'a se multiplier sur notre territoire.

En Vendée, le tour fera escale à la Roche-sur-Yon et Montaigu les 29 et 30 Juin 2018, pour organiser ce rassemblement festif et citoyen, nous avons besoin de vous. Nous recherchons tous types de compétences pour le montage de l'événement, c’est un processus ouvert et horizontal où chacun peut trouver sa place et évoluer librement dans le collectif.

Un forum de construction collective va avoir lieu ce Samedi 14 avril 2018 à la Vallée Verte à la Roche-sur-Yon, de 10h à 18h. Ce sera l’occasion pour le collectif Alternatiba LRSY de finaliser l’organisation de l’étape Yonnaise du Tour....

Plus d'Infos et programme écrivez à alternatiba.laroche@gmail.com


Un grand mouvement Citoyen pour défendre le climat : Alternatiba !


” Avec les villages des alternatives, nous mettons en lumière les solutions locales qui ne demandent qu'a se multiplier sur notre territoire. .. ”

Des étapes en préparation à la Roche sur Yon et à Montaigu...

Elles fédèrent ces étapes avec l'association Elise, Armaguiddon, la Ferme de la Vergne, le groupe local Colibris ou encore les Vendredi Citoyens, le Gab85, les magasins biocoop, la Troupe l'Arbre à Palabres, et d'autres encore... tous partagent l'envie de créer un bel évènement festif et convivial, et rassembler le plus grand nombre autour de valeurs communes pour ce Tour Alternatiba.

Le groupe de tandems partira de La Rochelle le vendredi 28 juin au matin. Une étape sera faite à Luçon vers midi puis le groupe reprendra la route en direction de La Roche sur Yon. C’est là que l’organisation de l’évènement de l’étape de la Roche commence...
Nous imaginons des animations et les festivités à l’occasion de l'arrivée et du départ des vélos. Nous réunissons pour le moment les idées et nous répartissons les missions, comme la création d'un village avec différents stands Asso, scène musicale, théatre, contes, conférence, jeux …. mais aussi un espace restauration... nous invitons d'autres associations, collectifs à nous rejoindre !
 

Deux étapes à la Roche-sur-Yon et Montaigu en 2018,..." Tour Alternatiba "

Uné génération qui se bouge pour une société plus juste et solidaire, Demain !


 

Une génération qui se bouge...

Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.
L’évènement organisé par Anv Cop21, Alternatiba et Les Amis de La terre, a pour objet d’accélérer la lutte contre le changement climatique, d’encourager l’engagement citoyen et de fédérer les acteurs des territoires. Face à l’urgence d’agir, il s’agit de mobiliser les citoyens le plus largement possible, explique Malika Peyraut, chargée de communication auprès des Amis de la Terre, qui précise que, chaque étape du tour est l’occasion d’organiser l’accueil de la caravane et de fédérer les alternatives du territoire.
De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations pour faire face aux enjeux de Demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *