parallax background

C’est la rentrée pour Demain-Vendée, reprenons le chemin des initiatives positives !

Découvrez « Un Oeil dans le rétro : Eté 2018 » à l’occasion de notre pause estivale !
27 juillet 2018
L’instant Radio Demain-Vendée, l’émission du 3 Septembre 2018, invitée « Education » Karine Cever !
3 septembre 2018
 

Une pause régénératrice pour reprendre le fil d'une transition Positive... plus que jamais nécessaire !

Après une pause régénératrice et bénéfique, le moment de reprendre le fil conducteur qui nous anime depuis plus d’un an déjà : proposer une information qui porte des solutions, qui inspire et donne envie d’agir. Et ils sont nombreux les projets, expérimentations, initiatives et solutions qui nous attendent pour cette rentrée...


Comme un bateau en perdition...

L’actualité politique, sociale et environnementale, nous en conviendront, n’est pas bien meilleure qu’avant les vacances, les aveux d’impuissance d’un ministre de l’écologie, les perturbations climatiques, l’épuisement des ressources premières, la pollution de nos terres, de nos rivières, des océans, la perte d’une partie de la biodiversité, l’artificialisation des sols, et encore, et encore…

Comme un bateau en perdition qui ne parvient pas à ralentir l’allure face aux chocs que de nombreux experts annoncent depuis longtemps déjà…

Sur ce bateau, une communauté humaine qui tarde à prendre la mesure des enjeux, un public passif qui ne parvient pas toujours à prendre le recul nécessaire pour comprendre la nécessité de se mettre en mouvement collectivement, certains pensent en effet que les changements viendront d’en haut, des décisions d’élus, des grandes entreprises…

Pour beaucoup, les rythmes de travail et de la vie active empêchent parfois les questionnements de problématiques qui n’impactent pas directement la vie quotidienne. Comme si, tant que nous pouvons faire le plein d’essence, s’approvisionner en alimentation, chauffer nos maisons, partir en vacances… les limites évoquées nous paraissent lointaines, pas bien réelles, dans l’attente d’impacts plus directs, frontaux, qui viennent confirmer ce qui est annoncé.


” Car elles existent les solutions, elles sont bien là, tout près de nous.”

Une transition positive...

Beaucoup d’autres, toujours plus nombreux, ont pris conscience des enjeux et battent la mesure d’une transition grandissante en Vendée, des entrepreneurs, des collectivités locales, des citoyens, des enseignants, des travailleurs de la terre, des thérapeutes, associations, collectifs qui s'engagent…

Car elles existent les solutions, elles sont bien là, tout près de nous. Des producteurs et des paysans qui prennent soin de la terre pour nous nourrir, et distribuent leurs produits dans nos épiceries, directement à la ferme, ou au marché local. Des collectifs qui expérimentent de nouveaux projets d’habitats, partagés et autonomes en énergie, des artisants qui façonnent les objets de notre quotidien, des acteurs du monde éducatif qui mettent en place de nouvelles méthodes basées sur la communication bienveillante et qui permettent aux enfants de mieux se connaitre, de développer leurs fibres créatives… Des entrepreneurs qui inventent de nouveaux modèles économiques plus éthiques, écologiques et durables, des thérapeutes qui nous invitent à prendre soin de notre esprit en lien avec notre corps, en reconnexion avec la terre... des citoyens qui partagent leurs méthodes zéro-déchets, des porteurs de projets en permaculture, en production de textile bio imprimé sur notre territoire, en ressourcerie…
 

Une nouvelle émission Radio pour Demain-Vendée: En parteniariat avec DIG Radio !

C'est la rentrée sur www.demain-vendee.fr !


 

Donner du sens...

Et puis, ce sont des femmes et des hommes qui veulent donner du sens à leur vie, à leur travail, mettre leurs compétences, leurs créativités au service de cette transition sociétale et environnementale. Alors, des projets, des expérimentations naissent chaque jour en Vendée !


Autant de solutions, d’actions individuelles et collectives, que nous mettons en lumière depuis plus d’un an déjà, il ne tient qu’à nous de nous les approprier, de les tester, de les expérimenter. Car oui, nous avons les moyens d’agir localement, de faire notre part.


Le média positif de proximité...

Notre crédo à nous, c'est l'information. Nous sommes convaincus que l'information de proximité a un rôle à jouer dans cette transition. Et vous êtes au rendez-vous avec plus de 5000 abonnés sur nos réseaux sociaux, mais aussi plus de 20 000 utilisateurs de notre journal numérique www.demain-vendee.fr. C'est un nouveau format que nous vous proposons pour cette rentrée, l'instant Radio Demain-Vendée en partenariat avec DIG Radio, une émission de 25 minutes avec un nouvel invité chaque semaine.

Et puis, plus que jamais, la version papier Demain-vendée, le journal des initiatives positives, se dessine pour l'année 2019 ! C'est sans oublier la plateforme de localisation et de présentation des acteurs locaux que nous construisons pour vous donner concrètement les moyens d'agir sur notre territoire.

Continuons de nous relier autour d’une information positive, qui inspire et donne envie d’agir !

Belle rentrée sur Demain-Vendée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *