parallax background

Cigales recherchent fourmis ce Samedi 17 Nov à la Roche-sur-Yon, un appel aux Porteurs de Projet !

L’instant Radio, l’émission du 12 Novembre, semences et agro-écologie avec Charlie de Liberaverda !
14 novembre 2018
La toute première édition du Festival de l’Arbre en Vendée, c’est aux Sables d’Olonnes du 21 au 23 Nov.
15 novembre 2018
 

Cigales recherchent fourmis !

Contrairement à la fable de La Fontaine, dans cette histoire, ce sont les Cigales qui ont épargné toute l’année. Mais, pas rancunières, elles proposent aux fourmis leurs voisines de financer leurs projets à taux zéro : c’est ce qu’on appelle l’épargne ou la finance solidaire !


Les Cigales, alternative ou complément à la banque...

Les Cigales, un acronyme bien trouvé pour Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Épargne Solidaire. Tout est dit. Issues de l’Economie Sociale et Solidaire, les Cigales considèrent que de simples citoyens peuvent prendre part au développement de petites structures (entreprises, coopératives) en mettant en commun leur épargne. Basée sur un apport financier au capital, l’action des Cigales passe également par l’accompagnement des porteurs de projet : soutien moral, regard extérieur, réseautage.

Et concrètement ?

Une Cigale est un groupe de 5 à 20 personnes (appelées Cigalier.ère.s), qui se rassemblent sous la forme d’une personne morale pour investir au capital d’une société pendant 5 ans. En Pays de la Loire, ce sont actuellement 56 Cigales qui soutiennent des projets pour près de 180 000 € investis. L’argent prêté, qui sera remboursé sans intérêt, permet au bénéficiaire d’investir sur un projet donné, et agit souvent comme un effet levier pour déclencher un prêt plus important auprès d’une banque.

Soutien aux porteurs de projets avec le Club des Cigales !


” C’est là l’un des enjeux de l’épargne solidaire pensée par les Cigales : participer au développement du territoire en investissant localement, et soutenir des projets innovants dont on pourra bénéficier. ”

Opération Cigales recherchent fourmis...

Comme Erwan et Benoît, venus présenter leur exploitation d’agriculture sur sols vivants dans le vignoble nantais, ils sont une dizaine de porteurs de projet à s’être rendus à Clisson samedi 10 novembre pour rencontrer les Cigales du Vignoble Nantais : Vallet, Clisson, La Chapelle Heulin et Monnières. Autour d’une table, chaque porteur présente son initiative devant un petit comité constitué de cigaliers et cigalières des différentes communes. Budget général, calendrier de mise en œuvre, besoins en investissement et capacité de remboursement, autre alternative de financement, etc...

Toutes les questions sont passées en revue, dans un échange bienveillant qui permet souvent de faire mûrir la réflexion. A l’issue de ces entretiens, les cigaliers débriefent pour décider quels projets seront soutenus. Pas de critères précis de sélection, même si les Cigales privilégient des projets réalistes et « bien ficelés »..
 

L'épargne solidaire au service de l'économie locale : " Les Cigales "

Cigales recherchent Fourmis à la Roche-sur-Yon !


 

Projets innovants de territoire...

Les projets accompagnés par les Cigales sont très variés : culturels, agricoles, solidaires, portés souvent par des jeunes, mais pas seulement. La microcrèche de Monnières, ou la nouvelle librairie de Clisson ont bénéficié de l’épargne des Cigales. C’est là l’un des enjeux de l’épargne solidaire pensée par les Cigales : participer au développement du territoire en investissant localement, et soutenir des projets innovants dont on pourra bénéficier.

Côté cigaliers, là aussi, les profils sont divers : plutôt paritaires, on trouve souvent des personnes engagées dans le milieu associatif local, qui font ainsi profiter leurs réseaux aux porteurs de projet ; mais les Cigales sont ouvertes à toutes les bonnes volontés, sans compétences requises particulières.

Chères Fourmis vendéennes à la recherche d’un pécule, rendez-vous samedi prochain 17 novembre de 9h à 13h à Habitat et Humanisme Vendée, 16 Rue Léonce Gluard, 85000 La Roche-sur-Yon !

Chères cigales, vous épargniez jusqu’à présent ; investissez maintenant ;)
Pour en savoir plus, réécoutez l’instant radio du 29 Octobre sur la Cigale de Montaigu. ici !

Zoé Jarry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *