parallax background

Découvrez la LPO Vendée, la Protection de la Biodiversité et des écosystèmes !

Lancement de la Campagne « Des Cantines Bio, J’en veux »
2 octobre 2017
Les Etats Généraux de l’Alimentation en Vendée !
4 octobre 2017
 

Découvrez la LPO Vendée, la Protection de la Biodiversité et des écosystèmes, des missions locales et de nombreuses actus !

A la lecture du sigle LPO, nous pensons de suite “la protection des oiseaux" ... mais il s'agit bien au-delà de la défense et de la protection des écosystèmes dont ils dépendent et en particulier, de la faune et la flore qui y sont associées, nous parlons bien de protection de la biodiversité, si importante et nécessaire aujourd'hui.

En cette période ou nous savons que notre planète n’a plus les ressources nécessaires pour faire face à nos agissements, à nos consommations démesurées, il est devenu prioritaire d'écouter à nouveau notre Terre, la préserver et vivre en harmonie avec elle. Demain Vendée a la volonté forte de mettre en avant ceux qui agissent en ce sens sur notre département et de créer ce lien entre nous, citoyens-consommateurs et les acteurs du territoire.

 

Sur le département, LPO Vendée s’investit dans la protection des espèces, la conservation du patrimoine et la sensibilisation des publics. Elle mène ses actions en encourageant toute initiative individuelle ou collective en faveur de la nature. Elle agit en contribuant au développement économique durable, à l’épanouissement social et culturel, en partageant avec le plus grand nombre ses connaissances sur le patrimoine naturel tout en facilitant l’accès à l’observation de la nature dans le respect de celle-ci.

En quelques chiffres, la LPO Vendée, c’est plus de 850 adhérents, près de 250 bénévoles actifs et 7 groupes locaux : “Marais Breton “, Pays Talmondais”, ” Sèvre&Maine”, “Pays Yonnais”, ” Sud Vendée”, “Mauges” et “Yeu”.

« Notre association a été créée en 1995, nous sommes 10salariés répartis sur 3 sites en Vendée, la Roche-sur-Yon pour le siège social, Champagné-les-Marais et enfin le Marais Breton avec Beauvoir-sur-Mer. Nous comptons des bénévoles très pointus comme des personnes qui nous aident tout simplement dans la communication ou les actions que nous menons... » précise Julien permanent le l'Asso

Placer la biodiversité au cœur du débat citoyen

« Les citoyens sont les acteurs à part entière du devenir de la biodiversité par leurs pratiques et leurs choix quotidiens : consommation, déplacements, logement, modes de vie. Il importe de capitaliser et de valoriser les initiatives citoyennes favorables à la biodiversité et de construire sur ces bases des modèles d’action transmissibles ». (Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020)

"Les citoyens sont les acteurs à part entière du devenir de la biodiversité par leurs pratiques et leurs choix quotidiens : consommation, déplacements, logement, modes de vie."

 

Les objectifs de la LPO Vendée pour les prochaines années sont avant tout de sensibiliser et de former aux enjeux de la biodiversité. L'envie aussi de faire faire partager une culture de la nature et le plaisir d’apprendre.

« Notre association compte bien développer des partenariats et créer des liens auprès d’acteurs de la vie associative et sociale : associations de protection de la nature, adhérents d’AMAP, « circuits courts », consommateurs soucieux de biodiversité, randonneurs, jardiniers… Faire connaître, valoriser, promouvoir les réalisations locales exemplaires pour la biodiversité. »

Merci à Julien pour l'échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *