parallax background

Face au défi climatique, La Roche-sur-Yon Agglomération lance une consultation citoyenne !

L’instant Radio Demain-Vendée, l’émission du 1er Octobre, invitée Blandine du CPIE Sèvre & Bocage !
4 octobre 2018
« On a 20 ans pour changer le Monde… » une projection et un temps d’échange aux Herbiers !
8 octobre 2018
 

Une consultation citoyenne pour exprimer une vision, une attente pour notre territoire.

Face au défi climatique, La Roche-sur-Yon Agglomération va élaborer son Plan climat air énergie territorial (PCAET). Objectifs : définir des mesures opérationnelles adaptées à notre territoire et à nos préoccupations en matière de qualité de l’air, de sobriété énergétique, d’énergies renouvelables, de réduction de gaz à effet de serre.

Pour cela, l'Agglomération a la volonté de s'appuyer sur une consultation citoyenne, sous forme de questionnaire, que chacun d'entre nous peut s'approprier pour exprimer la vision que nous avons du territoire et nos attentes.

Parce que la réussite de ce projet commun n’est possible qu’avec le plus grand nombre de citoyens, l’Agglomération vous donne la parole : Décidons ensemble de notre avenir et de celui de notre territoire.

” Parce que la réussite de ce projet commun n’est possible qu’avec le plus grand nombre de citoyens, l’Agglomération vous donne la parole ...”

Face au coût de l’énergie et au changement climatique...

Le site web de la ville de la Roche-sur-Yon annonce la couleur : la perception du dérèglement climatique invite à prendre des mesures rapidement ! L'Agglomération va élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial afin de définir des mesures concrètes en matière de : qualité de l’air, sobriété énergétique, énergies renouvelables, réduction de gaz à effet de serre, biodiversité.

Cet été 2018 a été marqué par des phénomènes qui impressionnent par leur intensité : une vague de chaleur durable ayant touché toute la planète jusqu’à occasionner des incendies dévastateurs en Suède et en Grèce, l’accélération de la fonte des glaciers en Arctique à un rythme inégalé, la disparition vertigineuse du nombre d’espèces végétales et animales et notamment d’oiseaux de nos campagnes…
Tous ces faits sont liés et attestent de l’urgence à agir !

Des actions collectives...

Le Plan Climat comportera des actions à mettre en œuvre par La Roche-sur-Yon Agglomération et l’ensemble des acteurs concernés par le défi climatique, c’est-à-dire presque tout le monde !

En effet, les entreprises, les associations, les administrations, les citoyens… tous ont un rôle à jouer à la hauteur de leur capacité à agir !
 

Une mobilisation collective !


 

Une réponse collective…

Le 8 Septembre dernier, un élan positif à la Roche-sur-Yon pour défendre le climat "Rise for climate" avait rassemblé 450 personnes place Napoléon. Une large mobilisation sur les questions sociétales et environnementales mais ausi une volonté d'agir. Mme Aubin-Sicard, 1ère adjointe Ville de la Roche-sur-Yon, en charge du développement avait, à cette occasion, pris la parole pour annoncer ce plan climat. Cette consultation sonne comme une première réponse.

Nous vous invitons à participer dès maintenant à l’élaboration de sa stratégie en répondant aux questions ci-dessous. Ensemble, mobilisons-nous pour construire les actions qui préserveront notre territoire face au changement climatique. Ce questionnaire vous prendra quelques minutes mais en y répondant vous aurez déjà agi pour le climat !

Questionnaire :

Consultation plan climat, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *