parallax background

Le Forum 2018 de l’Economie Sociale et Solidaire en Vendée, un accélérateur de projets !

Quand les commerçants encouragent le Zéro Déchet dans le coeur de ville de Montaigu !
16 octobre 2018
L’instant Radio Demain-Vendée, l’émission du 15 Octobre, invitée l’asso’ Courtcircuit des Herbiers !
18 octobre 2018
 

Soumettez vos projets d'utilité sociale, sociétale, environnementale !

A l’occasion du Forum Annuel de l’Economie Sociale et Solidaire en Vendée le 23 novembre prochain au Village de la Vergne à La Roche-sur-Yon, le LabelESS85 lance un appel à candidatures pour participer à son Accélérateur de projets !

Que vous soyez un-e entrepreneur-e, une association, un-e citoyen-ne; porteur d’une idée ou d’un projet d'utilité sociale, sociétale, environnementale, venez avez l'opportunité de soumettre votre projet lors de sessions collectives organisées dans l’espace accélérateur du forum « l’ESS en Vendée, ça pousse à innover ! »

Le temps d’une journée, vous pourrez profiter du regard bienveillant et constructif d'acteurs du réseau vendéen de l'Economie Sociale et Solidaire, d'élus et de citoyens, pour nourrir votre projet, travailler sur votre problématique et bénéficier du regard et de l’expertise des participants.

L’association Label ESS 85 avait organisé avec succès le 17 novembre 2017 son tout premier Forum annuel sur le thème « L'ESS, pour agir, entreprendre et travailler autrement ». Une belle initiative permettant de partager les valeurs de l’ESS et de sensibiliser également les néophytes à l’économie sociale et solidaire à travers des stands, des tables rondes et des ateliers. Cette année l'attention est donc portée sur le soutien aux projets innovants !

L'ojectif de cette journée est de permettre de mieux appréhender l'ESS lors de tables rondes, de rencontres avec les intervenants en Vendée, des structures qui répondent à une utilité sociale et solidaire avec la notion de lucrativité.
L'année dernière, une dizaine de porteurs de projets ont pu notamment passer au crible leurs initiatives lors d'ateliers participatifs !

Une premier rassemblement réussi pour l'ESS en 2017 à la Ferme de la Vergne.


” Mettre l'accent sur la coopération et la solidarité et non sur la concurrence entre les individus ”

C'est quoi l'Economie Sociale et Solidaire ?

Une économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement... Le terme d’Economie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.

Les priorités des structures de l’ESS sont différentes de celles de l’économie financiarisée. Les bénéfices sont prioritairement réinvestis dans de nouveaux projets d’utilité sociale, ou redistribués à leurs membres, et ne sont pas destinés à l’accumulation de richesses individuelle.
Le modèle économique de l’ESS met l’accent sur la coopération et la solidarité et non sur la concurrence entre les individus. Il prône une gouvernance respectueuse de tous les salariés, orientée vers une prise de décision la plus démocratique possible.
 

L'ESS, fonctionnement démocratique et solidaire...


 

Le périmètre de l'ESS...

Selon la loi du 31 juillet 2014, l’économie sociale et solidaire est composée des activités de production, de transformation, de distribution, d’échange de consommation de biens ou de services sous la forme de coopératives, de mutuelles, d’unions, de fondations ou d’associations, de sociétés commerciales qui, aux termes de leurs statuts, remplissent certaines conditions...


Des questions qui se posent...

Lors de la présentation du CRESS au Forum 2017, une question a soulevé le débat, soulignant que les banques coopératives comme le Crédit Agricole de part leur mode de gouvernance, font partie de l'ESS, mais dont on peut s'intérroger sur leur attachement à ce type d'économie plus sociale et solidaire.... !
Au delà du mode du gouvernance, il s'agit donc bien de présenter une autre approche et d'autres modèles économiques, où la raison d'être, le sens même des activités, et la prise en compte d'une démarche éthique, respectueuse de l'homme et de la terre sont des fondements.

Nous sommes bien conscients que le système financier et les marchés dans une grande majorité ne tiennent pas compte des enjeux écologiques et sociaux, bien au contraire, la sensation que seuls la croissance et le profit satisfont un modèle peu égalitaire, malgré les limites dépassées en terme de ressources naturelles de la terre, malgré les conflits géopolitiques engendrés et les inégalités entre les populations...

L'émergence d'alternatives en terme d'économie, plus humaines, locales et circulaires, est de bonne augure... L'appropriation citoyenne de celles-ci par l'expérimentation de projets d'utilité sociale, sociétale, environnementale donne de vértiables espoirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *