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Retour à l’école pour Demain-Vendée : éducation aux médias et décryptage de la fabrication d’un journal !

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Du 18 au 22 mars, c’était la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole. Une semaine thématique portée par le CLEMI (Centre de Liaison pour l’Education aux Medias et à l’Information), pour parler d’éducation aux médias. Cette semaine, qui coïncidait avec le lancement du journal papier de Demain-Vendée, était une belle occasion pour mener des ateliers pédagogiques à l’école.

Faire connaître les médias et le travail de journaliste

Mercredi 20 mars dernier, Demain-Vendée s’est rendu à l’école Paul Emile Victor, à Vieillevigne, pour proposer une initiation aux médias à deux classes de CP-CE1, qui travaillent sur cette thématique depuis le début d’année. Au programme de l’intervention, la découverte en avant-première du Journal des initiatives positives, la version papier du webmedia, et de ses illustrations au jaune acidulé.

Puis une petite vidéo pour comprendre comment le journaliste recueille l’information, avant de conclure par les étapes de fabrication du journal, avec pour support des images vidéos tournées chez l’imprimeur IGO, au Poiré-sur-Vie. A la fin, chaque enfant repart avec un exemplaire du journal, pour leur plus grand plaisir.

Le vendredi suivant, Demain-Vendée intervenait à la Maison Familiale Rurale de Chantonnay, auprès d’une vingtaine d’élèves de troisième. Avec les plus grands, on aborde la notion de ligne éditoriale à partir de plusieurs exemples, et on échange sur celle de Demain-Vendée, une information positive et locale.

Pour ces jeunes nés dans les années 2000, pour qui la presse papier rime souvent avec « journal de pépé », c’est aussi l’occasion de rappeler que le numérique a bouleversé le monde des médias, l’obligeant à s’adapter, à inventer de nouveaux métiers et à adopter des stratégies multi-médias, pour être présents sur divers supports écrits, audio, vidéo, …

Education aux médias et à l'info positive.

Décryptage de la fabrication du Journal des initiatives positives !


 

L’éducation aux médias pour favoriser l’esprit critique

L’idée d’éducation aux médias a pendant un temps été un point de départ pour parler des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et des dangers d’Internet avec les jeunes générations. En 2015, les attentats de Charlie Hebdo ont provoqué un sursaut dans le milieu du journalisme ; l’émergence des fake-news et la défiance à l’égard des médias ont fait ressurgir la nécessité de sensibiliser les jeunes à une fabrique rigoureuse de l’information et de développer la liberté d’expression et éveiller les esprits.

En tant que média associatif de proximité, avec une dimension participative qui réinterroge la place du journaliste dans la cité, Demain-Vendée s’inscrit dans cette transmission, proche de l’éducation populaire dans sa pédagogie. Attaché au partage des connaissances et des compétences, le média vendéen entend cultiver l’esprit critique et d’initiative dès le plus jeune âge, en produisant une information qui revisite la notion de sens, qu porte des solutions et qui décrypte les enjeux présents. Dès la rentrée de septembre 2019, l’association proposera des parcours pédagogiques autour de l’éducation aux médias à destination de tous les niveaux.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : journal@demain-vendee.fr


Zoé Jarry

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