parallax background

Un nouvel espace de travail partagé au sein du tiers-lieu coopératif « Le Village de la Vergne », à la Roche-sur-Yon !

L’instant Radio, l’émission du 14 janvier, avec Alexandra Mérieau. Nous parlons ensemble Connaissance de soi et Art-thérapie !
16 janvier 2019
Découvrez l’association Les Mains dans le sable en Vendée, entre sensibilisation et collectes de déchets sur le littoral ouest !
21 janvier 2019
 

La Co'loc au Village de la Vergne...

En Vendée, le village de la Vergne est très inspirant en termes de transition sociétale et environnementale. En effet, ce lieu d’expérimentation organisé en Scic (Société coopérative des intérêts collectifs) tend à associer une économie sociale et solidaire, créatrice d’emplois et respectueuse de l’humain et de la Terre. Un laboratoire innovant qui se déploie sur plus de 23 hectares à deux pas du centre-ville de la Roche-sur-Yon.

En ce début d’année, le village coopératif propose désormais La Co’loc, un nouvel espace de travail partagé pour créer de nouveaux liens, partager des idées et des projets avec d'autres habitants dans une ambiance conviviale et coopérative.

Il s’agit d’une idée qui a fait son chemin. En effet, l’idée d’un tiers-lieu est de permettre le croisement et la collaboration de publics et d’acteurs d’horizons, de spécialités et de secteurs différents. Aussi, le développement d’un espace de travail partagé prend tout son sens. nous explique Laurence Boget, Coordinatrice à la SCIC La Vergne.

Retour sur un projet collectif...

Le Village de la Vergne est né de la volonté d'un collectif d'associations et d'habitants dont l'objectif était de racheter et faire revivre la Ferme de La Vergne, lieu emblématique du territoire du Pays Yonnais pendant 30 années. En 2016, la Scic est créée. Dès le départ, la dimension sociétale et écologique scelle les ambitions des coopérateurs.

En effet, pendant plus de 30 ans, le site de la Ferme de la Vergne hébergeait une activité de soin, d’accompagnement et de réinsertion d’un public fragilisé par le biais notamment du maraîchage. Ainsi, la sauvegarde de ce lieu et de sa vocation sociale ainsi que la volonté de créer un outil collectif dédié à l'Economie Sociale et Solidaire ont motivé notre collectif pour proposer un projet de rachat.

Un tiers lieu coopératif au service d'une économie sociale et solidaire !


” Générer des projets collectifs, promouvoir une autre façon de consommer et de produire dans le respect de la nature et des hommes... ”

La naissance du tiers-lieu coopératif...

Depuis sa reprise, le « Village de la Vergne » et donc un espace ou se mêlent des activités agricoles, tertiaires, artisanales, culturelles. Plus de 23 hectares, 16ha de surfaces cultivables, 840 m2 de batiments, 12 structures et 25 emplois sur le site... <:p>

Huit mois après notre installation sur le site, nous avons presque doublé le nombre d'emplois sur site en passant de 13 à 25 emplois. Au delà des activités agricoles et du magasin à la ferme rassemblant les produits alimentaires d'une quinzaine de producteurs locaux, le village de la Vergne compte une association d’éducation populaire, un réseau de promotion et développement de l’ESS, un projet d'upcycling, une naturopathe, une comédienne… nous louons nos salles et organisons régulièrement des évènements, conférences.

Respect de l'environnement, gouvernance partagée...

La volonté de protéger l’environnement fait également partie de l’ADN de la SCIC la Vergne. Ainsi, nous souhaitons que le tiers lieu devienne un lieu exemplaire. A ce titre, nous mettons en place une plateforme de compostage mutualisée avec la légumerie voisine, nous veillons à organiser des événements Zéro-déchets, nous travaillons à la préservation de la biodiversité, favorisons le réemploi et travaillons à réduire nos consommations d'énergie.

De forme privée et d’utilité sociale, le statut Société Coopérative d'Intérêt Collectif s'inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire qui place l’homme, et non le capital, au coeur du projet selon le principe « 1 homme = 1 voix ».

La gouvernance partagée nous permet de prendre des décisions collectivement. A ce jour nous réunissons 245 sociétaires qui soutiennent et participent au projet, chacun peut s’impliquer dans le fonctionnement de la SCIC à travers des groupes de travail : entretien, magasin, animation...
 

Village de la Vergne : " Espace de production agricole "

Elevage de poules en plein air !


 

Des ambitions pour 2019...

Le Village ne manque pas d'idées pour grandir et nourrir ces ambitions d'accompagnement à la transition sociétale et environnementale : Contribuer à la création d’emplois et au développement d’activités au sein de la Vergne, générer et accompagner des projets collectifs mais aussi promouvoir une autre façon de consommer et de produire dans le respect de l’environnement et des hommes.

Les projets sont nombreux. Nous envisageons notamment de développer une cuisine partagée à destination des traiteurs du territoire, nous avançons également sur le projet énergétique du Village, pour approcher son autonomie énergétique. Nous souhaitons également développer un espace artisanal sur la moitié d’un de nos hangars agricoles...
Le développement de notre offre de location de salles, notamment pour des réunions ou fêtes, est aussi un objectif à court terme ainsi que le développement du magasin à la ferme, aujourd’hui ouvert le mercredi et le vendredi après-midi. Nous souhaitons également développer les animations sur le site.

Vous avez l'occasion d'aller à la rencontre de ce nouvel espace "la Co'loc "du 14 au 25 janvier et découvrir ainsi ce lieu ressource, capteur et amplificateur d’initiatives locales, et créateur de lien social. Merci à Laurence Boget pour l'échange.

Comments are closed.