parallax background

La Connaissance de soi par l’écoute intérieure, rencontre avec Bénédicte Bernard !

Découvrez les Amap à l’occasion de la Campagne « Manger bio et local » en Vendée !
24 septembre 2018
« Les Citrons Givrés », 3ème saison pour le groupement d’achat solidaire d’Agrumes en Vendée !
26 septembre 2018
 

A la rencontre de Bénédicte, thérapeute au service du "bien-être" !

La pièce est chaleureuse, simple, les photos et dessins des enfants sont accrochés au mur, tels des sourires encore accrochés dans les souvenirs. Bien calé dans son canapé, le chat ne semble pas être dérangé outre mesure et à peine a-t-il ouvert un œil à mon arrivée. Dehors les enfants avec leur papa, mettent un peu d’ordre dans le jardin, la paix semble être le mot qui convient en cet instant.

La paix était peut-être le mot absent de notre conversation, mais aussi le plus présent malgré tout. Bénédicte qui me reçoit est thérapeute, autrement dit quelqu’un qui soigne. Ne venez pas chez elle si votre petit dernier s’est fait mal en courant après les poules, non ! Bénédicte soigne ce que l’on ne voit pas, elle soigne l’Être.

Mais ce qu’on ne voit pas au premier regard, se voit malgré tout quelque part, ou se ressent : « je dors mal », « mes épaules sont tendues », « j’ai l’impression d’avoir plein de voix dans ma tête », « quand je dois parler, ma voix s’enraye », « et ce mal de tête qui revient quand je vais là »
Trop souvent nous nous précipitons chez le médecin qui va nous donner des médocs pour contenir le mal, mais jamais celui-ci n’ira voir au fond de vous, « le pourquoi ». On corrige la conséquence, rarement la cause.

Prendre conscience de qui nous sommes...

Voilà ce à quoi notre hôte va s’attacher à faire, elle va vous amener au fond de vos propres perceptions, va vous entrainer à prendre conscience de ce que vous êtes, de ce que nous sommes, de ce que vous respirez, de ce que vous voyez, de ce que vous touchez. La pleine conscience sera une clé pour ouvrir ce monde intérieur qu’il faudra reprendre en main, pas elle, mais vous ! Avec quelques mots choisis, votre être tout entier au fil des rencontres, des échanges avec elle, va retrouver son équilibre et comme un alignement de planète, vous allez vous ancrer de nouveau dans la matière, votre cœur ne sera plus qu’émotions et votre tête reprendra le chemin des étoiles.


” Donner les clés, les outils pour appréhender nos émotions et pensées, renouer avec le discernement, la paix émotionnelle et notre puissance intérieure...”

L'écoute pour libérer la parole…

Pour cela notre thérapeute utilise avec beaucoup d’attention, quelque chose qu’il nous manque souvent, je parle ici d’écoute. L’écoute permet à la parole de se libérer, les mots se suivent, s’enchainent, bien ou mal peu importe, se contredisent, s’amplifient, s’amenuisent, tournent en rond, se chahutent, se percutent, s’adoucissent… Bénédicte est à la réception.

Parfois ces mêmes mots restent sans voix pour les porter, alors aidé d’un dessin (centré celui-ci ou Mandala), d’un bâton (de pouvoir celui-là… avez-vous remarqué la plume d’ange qui y est accroché ?), d’un arbre de vie que vous réaliserez, ces mots reprennent un chemin presque oublié, et donnent vie à ce que nous étions et de nouveau à ce que nous sommes, ce que nous ressentons, à ce que nous pensons réellement, sans barrière, sans contrainte, sans a priori…

Elle saura s’adapter à vous, car nous sommes uniques et en soi, il n’y a pas de recette miracle pour aller vers un état de santé recouvré. Le rêve éveillé ou encore méditation/visualisation créatrices font partis de son panel d’outils, qu’elle déploiera pour travailler avec vous et vous faire découvrir que le bien être n’est pas forcément d’avoir pléthores de choses qui vous entourent, mais que ce bien être est ici, à l’intérieur de vous.

Elle s’attachera à faire rayonner votre « je suis » et l’âme incarnée qui est en vous. Une phrase retenue au fil du temps qui s’écoulait... « nous sommes les acteurs de ce que nous sommes ».

Souvent une vie trop stressante, oppressante, une vie qui nous échappe, après laquelle nous courons tout le temps, tels des lapins blancs à l’image de celui d’Alice, est à l’origine de beaucoup de maux. Bénédicte redonne du temps au temps, nous fait retrouver l’équilibre perdu, permet à notre corps de retrouver son aura et à notre Être intérieur de trouver son niveau de vibration en accord avec ce grand Tout qui nous entoure.
 

De l'ombre à la lumière : A-te-lier mandala !

Bénédicte Bernard !


 

Rééquilibrer l'être, faire chanter l'âme…

Elle s’adresse avant tout aux adultes que nous sommes, avec toutes leurs contradictions, un poids du passé encore bien présent, des événements qui ont jalonnés une vie pas si tranquille que ça. Rééquilibrer l’Être que nous sommes et faire chanter notre âme à l’unissons de l’Univers, c’est ce qu’elle s’attache à réaliser.

Pour les enfants, son approche est différente car ce sont des Êtres éveillés et leur parole est toujours juste. Pour nous adultes, les entendre parler sur des sujets philosophiques est toujours surprenant et est toujours très riche d’enseignements, ou de relecture de ce que nous étions. Bénédicte reste une maman aussi et est donc très sensible à cette approche, plus dans la prise de conscience (le bâton de parole), la découverte de ce que je suis fait (petits exercices de yoga), comment je porte mon attention (émotions).

Elle propose des ateliers de temps à autre, avec quelques petits groupes pour cheminer vers ces découvertes. Le jardin rangé, les enfants et leur père rentrent à la maison, le chat n’a pas bougé, rassasié de nos mots. La photo pour l’article attendra, la technique a ses raisons parfois, que la raison ne comprend pas…

Je quitte mon hôte en la remerciant pour ces précieux instants, l’esprit en paix. La paix est ce que je ressens le plus en cet instant, alors que je repars. Et la paix est ce que nous recherchons peut-être le plus, la paix avec nous même, la paix avec ce monde qui nous paraît hostile, la paix avec nos voisins, avec notre collègue ou notre patron… la paix est ce Graal tant espéré.

Philippe Croise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *