parallax background

Rencontre avec les créateurs de école « 1, 2, 3, Colibris » du côté d’Apremont en Vendée !

Entretien avec Kyrie Kristmanson au Grand R pour « Soleil Blanc », regard sur notre rapport à la nature !
29 septembre 2018
Comment rendre attractive la Biodiversité ? échanges au Centre Beautour à la Roche-sur-Yon !
30 septembre 2018
 

123 Colibris, un projet d'école au coeur de la nature !

Hélène et Julien Morit, sont à l'initiative de ce beau projet, une école qui entend soutenir les aptitudes naturelles, l’enthousiasme, la spontanéité et la personnalité de chacun des enfants, en étant à l’écoute de leurs besoins, au sein d’une structure à taille humaine, installée dans un cadre naturel préservé de 3 hectares, avec un accueil familial et un enseignement personnalisé.

Au départ, nous voulions re-créer une 3ème maison écologique, la plus respectueuse de l'environnement, et parralèlement à ça, Hélène, psychomotricienne à Challans, voyait de son côté, l'approche pédagogique et les enfants parfois malheureux à l'école. Un jour Hélène m'a proposé d'imaginer un projet comulant les deux notions, l'dée de l'école 123 Colibris est née.

Un projet qui prend forme...!

L'idée est présente depuis un moment dans leur tête mais elle va rapidement germer avec l'opportunité d'acquérir un lieu particulièrement propice à l'implantation d'une école.

Tout s'est accéléré il y a un an lorsque nous avons acheté un terrain de 3 hectares de nature préservé à Apremont, nous nous sommes dit que c'était un endroit parfait pour créer une école, d'autant plus que le PLU indiquait que nous pouvions le faire, alors nous nous sommes lancés. En en parlant autour de nous, beaucoup de gens étaient touchés par cette approche écologique et cette idée d'une autre pédagogie.

Une école au coeur de la nature... Apremont en Vendée !


” Les apprentissages se feront au-delà de la simple salle de classe pour se déployer sur un site préservé de presque 3 hectares situé sur la commune d'Apremont ! ”

Un regard sur le système éducatif...

Comme beaucoup de parents, Hélène et Julien sont bien conscients des limites du modèle éducatif traditionnel des enfants parfois coupés de leurs liens avec le monde vivant qui les entoure...

On constate qu'il n'y a pas beaucoup d'arbres au sein des écoles, et puis les enfants semblent un peu déconnectés de la nature, notre idée est que les enfant puissent évoluer au coeur de celle-ci, qu'ils apprennent à faire pousser des légumes, à s'occuper des animaux, mais aussi à respecter l'environnement dans lequel ils évoluent et puis à se respecter eux-mêmes..., cela fait partie des apprentissages fondamentaux, pour nous en tout cas.

Le choix de l'approche pédagogique...

L'école 123 Colibris sera une école alternative, en ce sens qu'il y aura une liberté dans le choix pédagogique. Les créateurs s'appuieront sur des approches éducatives qui existent déjà :

On ne va pas réinventer la roue, les pédagogies dites actives et alternatives existent depuis longtemps. Le but est de remettre l'enfant au centre de ses apprentissages, on lui donne pas le savoir comme ça ! Nous suscitons sa curiosité, son envie naturelle d'apprendre et l'entraide avec les camarades. Les mélanges d'âges favorisent cela aussi !
Nous ne voulons pas nous cantonner à l'une ou l'autre des approches Montessori, Freinet, Steiner, Decroly, chacune ayant quelque chose à apporter aux enfants, aussi se croiseront-elles. Nous allons aussi expérimenter de notre côté,
 

Près de 3 hectares de nature préservé ..."123 Colibris !"

Hélène et Julien Morit, créateurs de l'école 123 Colibris !


 

Des exemples inspirants...

Les fondateurs de l'école 123 se sont depuis bien longtemps intéressés aux initiatives qui ont vues le jour en France, des lieux ou l'on expérimente d'autres approches, comme si bien illustré dans le film "Une idée folle".

Beaucoup de personnes nous inspirent, comme isabelle Peloux, Sylvie d'Esclaibes, Céline Alvarez, Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat, et puis Pierre Rabhi évidemment. Toutes ces personnes ont réfléchi à ces questions là avant nous, nous allons reprendre tout ce qui nous semble pertinent pour notre école et puis nous allons expérimenter aussi de notre côté pour faire avancer l'histoire...

La configuration de l'école...

Deux classes composeront l'école 123 Colibris, des petites sections jusqu'au CP, et puis une autre CE-CM, avec une vingtaine d'élèves par classe. Un enseignant par classe avec une aide pédagogique qui navigue entre les deux classes.

Nous imaginons des décloisements réguliers pour que les enfants se mélangent. Il y aura beaucoup d'"apprendre à vivre ensemble" et puis une part belle à la culture. L'art dans toutes ses dimensions aura sa place à l'école.

Un projet global...

Envisager l'école pour leur fille qui aura quatre ans cet été a accéléré la génèse du projet, avec des questionnements sur comment elle allait apprendre le monde. La volonté de proposer autre chose à tous les enfants :

Nous ne voulons pas dénigrer ce qui existe. Pour notre fille, nous aurions aimé une école où il y a une place à la nature, au corporel, aux arts. Des tas d'enseignants travaillent à proposer ces approches, par petites touches un peu partout, mais c'est souvent une classe, un enseignant, et rarement un projet global. Du coup, on s'est dit qu'il fallait le créer et nous nous sommes lancés dans cette idée folle !

L'école 123 Colibris ouvrira ses portes en Septembre 2019. Les quarante places sont déjà réservées et une liste d'attente est créée. Cela montre une réelle attente de nombreux parents qui partagent ces valeurs: permettre à leurs enfants de découvrir leur potentialités créatives naturelles tout en respectant le monde vivant qui les entoure, en respectant les autres et en se respectant soi. Merci à Hélène et Julien pour l'échange.


Notre reportage vidéo ici :

1 Comment

  1. renard dit :

    merci à vous
    votre école sera j en suis sûre au complet
    bravo à vous
    je vous suis sur toute la ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *