Depuis 2016, à Montaigu, les arts du cirque rassemblent petits et grands ! Dans des environnements où l'inclusion est essentielle, Cécile Daviet propose, avec Les Équilibristes, des ateliers d'art du cirque pour tous.
Alors vendeuse depuis 10 ans dans une boutique de prêt-à-porter, Cécile se questionne lorsqu'une nouvelle direction s'instaure au niveau des équipes : « Quel est le sens de cette vie ? On pouvait avoir une pression de dingue parce qu'on n'avait pas vendu le caleçon qui allait avec la paire de chaussettes ! » se souvient-elle. Elle s'envole alors en direction de l’Angleterre. « Je voulais voir si l’herbe était plus verte ailleurs et j’ai été prise fille au pair ». Cécile s’occupe de deux enfants, une impulsion pour les années suivantes !
De retour en France, elle fonde sa famille et devient assistante maternelle, à une période où elle côtoie les enfants de ses amis, en situation de handicap. Au fil des discussions, elle apprend leurs difficultés à trouver une activité leur étant accessible. Cécile décide de donner de son temps pour fonder une association permettant à chacun de s’exprimer dans une activité. Le choix des arts du cirque ? Une évidence, car ils peuvent être pratiqués par tous, même par des enfants porteurs de handicap. “Cette activité s’adapte à l’enfant et pas l’inverse !” Ces ateliers sont modulables et permettent de faire travailler autant le corps que l’esprit (...)