Nous rejoindre

Faire de Demain-Vendée un média participatif, inclusif et citoyen, c’est croire à la force du collectif ; c’est considérer que chaque citoyen peut agir sur le monde qui l’entoure et que la transition est l’affaire de tous. Demain-Vendée s’engage à accueillir ses bénévoles avec bienveillance, confiance et convivialité, à les accompagner dans leurs missions et à les faire monter en compétences pour qu’ils puissent prendre pleinement part au projet et s’y épanouir.

Rejoindre le Collectif Demain Vendée
Si, comme nous, vous êtes sensible aux questions d’avenir, et souhaitez faire votre part en relayant une information qui porte des solutions respectueuses de l’homme et la terre, rejoignez le Collectif Demain-Vendée ! Venez partager un peu de votre temps pour une action collective et faites vivre un média positif.

Pour quoi faire ?
Intensifier l’éclairage sur une dynamique de transition qui s’opère doucement mais sûrement autour de sujets fondamentaux tel que l’alimentation, la santé, l’énergie et l’habitat, l’éducation et la connaissance, l’économie sociale et solidaire, l’artisanat, le zéro-déchet, etc… Donner la parole à ceux qui portent les évolutions que nous attendons, qui nous offrent de nouveaux horizons. Fédérer le plus grand nombre de citoyens autour d’une information qui donne de l’espoir, qui inspire, et qui donne envie d’agir.

Concrètement : être un correspondant local au plus près de votre territoire
Les missions possibles :
- Être en veille sur votre zone d’exploration, et, selon vos disponibilités, communiquer au cercle de coordination, les informations telles que la présentation des acteurs locaux, les événements et manifestations locales (projections-débat, conférences, ateliers pédagogiques), les initiatives individuelles et collectives, les solutions existantes, les projets et les expérimentations en cours…
- Aller à la rencontre des porteurs de projets, des acteurs et des associations qui agissent déjà localement. Selon vos envies et compétences et votre expérience, vous pouvez créer du contenu, photos, écrits pour mettre en lumière un événement ou des acteurs, dans le respect de la charte éthique, de la ligne éditoriale de Demain-Vendée et avec validation du comité de rédaction.
- Être un relais pour la diffusion du journal papier Demain-Vendée sur votre territoire. Et c’est aussi : participer à la communication sur les réseaux sociaux en relayant les articles, installer Lilo comme navigateur pour soutenir Demain-Vendée, en parler autour de vous, diffuser des flyers dans des endroits choisis, participer à la vie démocratique de l’association, proposer des projets, etc..

Comment faire ?
Pour devenir bénévole, il vous suffit d’adhérer à l’association Demain-Vendée en vous acquittant d’une cotisation annuelle de 10 €. Cette adhésion montre votre soutien à l’association mais elle permet aussi de couvrir les questions d’assurance. Il faut également signer la Charte Bénévole et s’engager à la respecter.

Demain Vendée propose à ses bénévoles quelques outils pour rejoindre le réseau.
À votre disposition, vous trouverez une plateforme d’échanges en ligne, Slack, afin de communiquer en interne avec le reste du groupe sur différents projets.
Vous recevrez également un livret d’accueil et de présentation de Demain-Vendée pour en apprendre plus sur l’association, comprendre son fonctionnement, etc.
Des réunions bimestrielles sont organisées afin de permettre la rencontre entre bénévoles et cercle de coordination, d’échanger sur les actualités et le fonctionnement de l’association, parler des projets actuels et futurs.
Enfin, nous souhaitons organiser régulièrement des workshops et des formations internes à destination des bénévoles pour vous permettre de monter en compétence sur différents sujets : communication, réseaux sociaux, photos, méthodologie de reportages…