l’équipe

Frédéric David

Fondateur et coordinateur de Demain-Vendée
Bien conscient des limites si perceptibles de nos agissements humains sur cette Terre, les films En Quête de Sens et Demain ont fait naître en moi l'idée de créer ce média local Demain-Vendée. Une volonté de tourner le projecteur vers toutes ces expérimentations, projets et solutions concrètes qui naissent chaque jour sur notre territoire. Tous répondent à leur manière aux enjeux auxquels nous faisons face aujourd'hui, et c'est par cette notion de résilience individuelle, collective et positive que nous pouvons envisager plus sereinement Demain !

Jim Drouet

Peintre, illustrateur et membre actif de Demain-Vendée
Une quinzaine d' années dans le graphisme et l'édition, une vingtaine d'autres en temps qu'artiste peintre. Voilà pour le parcours ! J'ai très vite rejoint Demain-Vendée parce qu'il me semblait évident de mettre, en autre, mon savoir-faire en illustration et en mise en page au service d'une action associative, utile et locale.

Philippe Croisé

Co-président et rédacteur de Demain-Vendée
Les signes d’un changement en profondeur de nos sociétés sont déjà bien présents et il m’apparait important de pouvoir mettre en avant avec mes articles, ce nouvel éclairage, ce nouveau paradigme, qui se créer, non pas au-delà de nos frontières ou continents, mais là, juste à notre porte. Si de grands noms nous inspirent, Gandhi, Pierre Rabhi, Vandana Shiva et bien d‘autres encore, c’est autour de nous que ces entrepreneurs du quotidien cheminent, pour ce monde nouveau et Demain-Vendée est cet acteur juste, qui avec toutes ces rencontres et ces mises en lumières, fait résonance à ce maillage qui est là et qui sera ce que nous en ferons, pour moi, un monde en harmonie avec la nature, riche en énergies positives.

Laurent Touzeau

Photographe, vidéaste et membre actif de Demain-Vendée
La photo et la vidéo environnementales sont mon ADN. Mais il me manquait une implication concrète à la hauteur de mes convictions. Ma rencontre avec Demain-Vendée y répond pleinement. Mettre en relations des hommes et des femmes avec leurs projets porteurs de sens.

Aurore Clanché

Coordinatrice du réseau Demain-Vendée
Aurore a rejoint Demain-Vendée pour 2 ans dans le cadre de son Master "Management de la transition écologique et solidaire"! Elle accompagnera le développement, la structuration et l'animation du réseau Demain-Vendée qui compte à ce jour près de 100 membres (Collectivités, entreprises, collectifs citoyens, écoles, porteurs de projets...) Les missions du réseau :Créer des liens et créer des synergies entre les différents acteurs de la société (structures publiques ou privées, associations, entreprises, collectivités) pour une approche plus transversale des questions de transition (se nourrir, se loger, se soigner, se connaitre, vivre ensemble.

Rose Guinaudeau

Co-animatrice du réseau Demain-Vendée et réalisatrice de contenus rédactionnel/audiovisuel
Rose a fait une partie de ses études en médiation culturelle au Canada avant de se poser 2 ans à Lyon pour des missions d'animations et de coordination au sein notamment de : La Légumerie, Alternatiba ou encore Nature & Sens... Ses missions : Co-animation du réseau Demain-Vendée, mise en place du programme événementiel, projections, conférences et tables rondes, co-animation des ateliers d’éducation aux médias, création de contenus rédactionnels et audiovisuels, mise en place d'outils de facilitation/coordination des projets de l'association

Clément Gahéry

Coordinateur et redacteur du Journal des initiatives positives
Après un master "Nouvelles écritures médiatiques", et un parcours au sein de différents médias locaux, Clément contribue à la création rédactionnelle pour le Journal des initiatives positives ainsi qu'à la création de podcast pour le webmédia. Il coordonne l'animation des réunions de rédaction, choix des sujets avec le Cercle des Rédacteurs permanents et bénévoles Il accompagne également l'accueil de nouveaux rédacteurs bénévoles (parrainage, relecture)

Léopoldine Blanchard

En service civique
Léopoldine qui a choisi de nous rejoindre pour une mission de 8 mois en service civique ! Léopoldine souhaite contribuer à la création rédactionnelle au sein de notre média et mettre en lumière les acteurs inspirants du territoire. Ses missions : prise en main et développement de la partie abonnement de notre version papier le Journal des initiatives positives, création de contenu rédactionnel, communication sur les réseaux sociaux, aide à la coordination du journal papier...

Contributeurs et bénévoles

Autour du Cercle de pilotage, ce sont plusieurs bénévoles, webdéveloppeurs, vidéastes, photographes, rédacteurs occasionnels, correspondants locaux en veille sur leur territoire, qui participent à faire grandir Demain-Vendée. Merci à tous ! Pour nous rejoindre, c'est par ici !

Jean-Pierre Vrignaud

Je crois qu’un nouveau monde est à inventer, et que les solutions passent par des initiatives citoyennes, individuelles et collectives. Raconter ces aventures inspirantes, ça donne des idées et de l’énergie, et c'est ma façon de participer au mouvement. Originaire de Vendée, journaliste depuis des dizaines d’années après avoir débuté à Ouest-France, je découvre ici une nouvelle facette de mon métier dans une équipe joyeuse, motivée et engagée.

Maëlle Breteche

Issue d’un parcours dans la territoriale, cela faisait sens pour moi de m’investir chez Demain-Vendée qui fait découvrir un large type de sujets et d'initiatives positives à l’échelle vendéenne à travers un journal papier mais aussi des vidéos, podcasts et un réseau ! En rencontrant l’équipe, j’ai tout de suite senti des personnalités très différentes mais aux valeurs communes, l’envie de bien faire et de la flexibilité, ce qui fait que mon engagement perdure aujourd’hui.

Aurélie Tuhaud

Céline Fabien

Mélanie Noublanche

Katy Héteau

Tiers-Lieu Le Château de Landebaudière

En 2019, Demain-Vendée a fait partie des toutes premières structures d'activité a avoir rejoint le Tiers-Lieu du Château de Landebaudière à la Gaubretière dans le Haut Bocage Vendéen. Un espace en devenir pour accompagner une transition locale et positive.