Valeurs et fonctionnement

Valeurs et charte éthique

L’ouverture d’esprit, la tolérance, la bienveillance font partie intégrante des valeurs qui nous animent. Au-delà, nous faisons appel au bon sens, à la sensibilité humaine, à la force de la coopération et du partage au service du bien commun.
L’indépendance de notre média est la garantie de notre légitimité de parole. Nous considérons que l’hybridation de nos ressources entre revenus privés (issus de sociétés commerciales), revenus publics (subventions), autofinancement et dons privés (adhérents) participe à garantir cette indépendance.
Nous souhaitons faire dialoguer citoyens, société civile, collectivités locales et entrepreneurs. Dans cet objectif, nous sommes amenés à rencontrer chacun de ses acteurs, et dans chaque contact, nous restons intègres et fidèles aux valeurs fondatrices de Demain-Vendée.

Fonctionnement

L’association est coordonnée par un Cercle de Pilotage, garant du respect des valeurs et de la ligne éditoriale de Demain-Vendée. Il prend également les décisions importantes liées à l’organisation, la vision, l’orientation et le financement du média associatif. Le Cercle de Pilotage se réunit au moins une fois tous les mois et/ou aussi souvent que l’intérêt de l’association l’exige. Enfin, il anime le Comité de Rédaction et le Cercle de bénévoles.
Le Comité de Rédaction réunit toutes les personnes qui participent à la réalisation des contenus écrits, photos et vidéos du média.
Le Cercle de Bénévoles réunit toutes les personnes qui participent de manière active ou ponctuelle à la vie de l’association, notamment pour l’organisation d’évènements, d’actions de communication, de missions de veille sur le département mais aussi en matière de développement des outils de diffusion (infographie, développement web).

Modèle économique

Demain-Vendée est une association de loi 1901, à but non lucratif.
Les revenus générés par ses activités permettent de rémunérer les salariés et de financer de nouveaux projets. Les éventuels excédents sont réinvestis dans les activités de l’association.

Le modèle économique de Demain-Vendée est basé sur une hybridation des ressources entre revenus privés, revenus publics et autofinancement.
Ces revenus se composent :
- Des services de visibilité proposés par l’association
- Des abonnements au journal papier
- Des partenariats avec les acteurs locaux
- Des cotisations des membres de l’association
- Des dons
- Des subventions de l’Etat et des collectivités territoriales
- Des prestations fournies par l'association telles que actions d’éducation aux médias, l’organisation de conférences, de projection-débats, ou encore de réalisation de contenus vidéo.

Nous avons fait le choix d’aller vers une diversité des sources de financement qui :
- Permet la stabilité relative du modèle économique en limitant la prépondérance de l’une ou l’autre des sources de financement.
- Favorise une multitude de partenaires de taille moyenne plutôt que quelques partenaires de taille importante, dans le but de limiter d’éventuelles pressions financières et/ou politiques et donc de garantir l’indépendance du média.
- Permet l’implication de toutes les parties prenantes qui gravitent autour de Demain Vendée, à leur échelle et à la hauteur de leurs moyens : contribution des lecteurs, des bénévoles, des structures sympathisantes, partenaires institutionnels, etc.