Depuis cet été, avec ses six chevaux, Betty Gazeau se consacre à l’équithérapie. À Brétignolles, dans les Deux-Sèvres, elle vient de créer son lieu de médiation équine dans une ancienne ferme.
C’est en 2021 que tout bascule pour Betty. Travaillant depuis une dizaine d’années dans les banques, elle tombe en dépression à la suite de problèmes personnels. Pour aller mieux, elle essaie en vain plusieurs thérapies, elle ressent du bien-être un instant puis chute à nouveau. Un matin, par hasard, elle trouve l’annonce d’une intervenante en équithérapie, qui lui fait écho puisqu’elle est cavalière depuis déjà plusieurs années. « Depuis toute petite, j'ai toujours eu une grande connexion avec les animaux » témoigne-t-elle. Quand Betty se rend à sa première séance, c'est une révélation.
La jeune femme en sort bouleversée, tout était très percutant pour elle : « C’était une manière de me découvrir et de connaître qui je suis, et puis on me dit que je peux moi aussi faire de la médiation équine ».
Quelques semaines plus tard, Betty participe à une deuxième séance de médiation, tout aussi concluante ! « Le lundi, en embauchant, je ne pouvais plus faire semblant, je ne pouvais plus me cacher derrière ce métier qui ne me convenait plus. J’ai démissionné, j’ai vendu ma maison et j’ai décidé de suivre une formation “intervention en médiation animale”, en septembre 2021 pendant 10 mois »