Depuis le mois de septembre 2022, un groupe d’échange « Femmes en milieu rural » a pour objectif d’ouvrir la parole sur les problématiques propres aux femmes rurales, agricultrices ou non. Co-initié par le Groupe de Recherche pour une Agriculture Paysanne Économe et Autonome (GRAPEA) et Solidarité Paysans Vendée, les réunions sont animées par Marie Jacqueline et Alice Capelle..
C’est après avoir assisté à une pièce de théâtre sur les conditions des agricultrices en Loire Atlantique, interprétée par la compagnie « Je, Tu, Elle » et organisée par le Grapea, que l’idée de créer un cercle de femmes a germé. « D’autre part, il y avait une demande de la part d’agricultrices de se retrouver dans un groupe au sein de Solidarité Paysans. Ainsi les deux associations se sont réunies pour travailler ensemble » explique Marie, animatrice au Grapea. Dans le monde agricole, les femmes font face à un manque de considération, et ce depuis des générations « Dans le groupe, plusieurs femmes témoignent qu’on leur demande encore de s'adresser au patron alors qu’elles sont cheffe d’exploitation au même titre que leur associé. » précise-t-elle.
C'est seulement en 2019 que les agricultrices obtiennent les mêmes durées minimales de congé maternité que les femmes salariées d’autres secteurs, qui quant à elles, l'ont obtenu en 1980*. Les groupes ou cercles sont un projet qui se répand depuis des générations au sein du réseau CIVAM (Centre d’Initiative et de Valorisation du Milieu Agricole et Rural). Alice et Marie ont contribué à l’émergence du groupe en Vendée.