Gwladys et Bertrand ont choisi d’arrêter leur activité d’animatrice socio-culturelle et de technicien de l’environnement pour se concentrer à l’utilisation du bois de châtaignier. Gwladys ayant déjà arrêté son activité pour s’occuper de l’éducation de ses enfants à la maison et Bertrand ayant une formation de menuisier, ils ont petit à petit eu l’envie de faire quelque chose ensemble. C’est donc en famille, dans leur grange en bois (traduction de l'anglais Wooden Barn, [le nom de leur entreprise]) que le couple mène son activité de scierie artisanale. Centré autour de l’essence locale du châtaignier, ils créent et fabriquent de toute pièce des produits d’aménagement d'extérieur comme des clôtures, composts ou encore des cabanes.
Pour eux, être indépendants est une nouvelle aventure en famille, qui va de pair avec le souhait de passer du temps ensemble avec leurs enfants en instruction en famille.
« L’idée de départ, c'est d'apprendre à connaître nos enfants. Comment apprennent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Et qu’ils apprennent à se connaître également. On apprend énormément sur nous, sur nos capacités. Ce n’est pas facile tous les jours, mais la vie qu’on a maintenant est celle qu’on a choisie. »
Au micro d'un groupe d'élèves de 1ère du lycée Jean Monnet aux Herbiers, Bertrand et Gwladys se sont confiés sur leur parcours, leur activité autour du bois, et l'apprentissage auprès de leurs enfants. Merci à Eliott Auneau, Elisabeth Bodéré, Lalie Barreau, Enola Dussard, Mélissa Gouraud, Naël Dixneuf, Mélyna Perochon pour la réalisation de cet entretien. Rencontre réalisée dans le cadre des Ateliers Médias de Demain-Vendée .
Le Podcast de Demain-Vendée à la rencontre de Bertrand et Gwladys Guerry, artisans fabricants d'objets en bois local de châtaigner.
Un temps d'échange avec les acteurs du territoire qui portent des initiatives et solutions de proximité, répondant, chacune à leur manière, aux enjeux et limites de notre modèle de société.