La résidence du Septier d’Or, « c’est chez eux. » Eux, ce sont les résident(e)s : ici, pas de patients. On ne médicamente qu’en cas de besoin, et on ne sédatise jamais sous prétexte de facilité. Les ancien(ne)s sont des citoyen(ne)s avant tout, avec leurs besoins certes, avec leurs histoires et leurs envies surtout.
Dans l’écosystème du Septier d’Or, aux Treize-Septiers, appartements et maisonnettes sont entourés de chantiers de réinsertion, d’un tiers-lieu et de services d’aide. Toute une population s’y croise et s’entraide, et tout est fait par, pour et autour du résident. Ainsi, autonomie et dignité y règnent : habitants, personnel et familles y veillent. D’ailleurs, « du cuisinier à la secrétaire », personne ne ferme la porte au résident qui y toque.
Marielle et Christelle, respectivement responsable de la vie sociale et directrice adjointe de la résidence, parlent avec passion de leurs trois méthodes : Validation, Montessori et Humanitude. Car de ces piliers résulte le succès du lieu : « On ne fait pas de l’occupationnel » dit Marielle ; c’est simplement un lieu de vie. « Le résident est au cœur de tout, il est acteur jusqu’à sa mort. » Une philosophie faite principe de l’Humanitude : « Debout jusqu’au bout. »