parallax background

Lucie et les bottées : parcours d’une agricultrice, éleveuse de poules et youtubeuse

Dans le jardin de Pauline à Coex, fleurs comestibles et fines herbes fraîches s’épanouissent
29 juillet 2024
 

En février dernier, Lucie Mainard a remporté le Prix Femmes Agricultures Territoires, porté par l'ESA (Ecole Supérieure des Agricultures) et l'association Back To Earth. Installée depuis 2019 sur la ferme familiale avec son mari Alexis en sud Vendée, elle est devenue avicultrice après un parcours en tant qu’animatrice MFR. Elle nous partage sa vision du monde agricole et de ses évolutions actuelles qui concilient à la fois les enjeux sociétaux, la préservation des écosystèmes et le rôle qui jouent les femmes.

Pourquoi as-tu choisi de devenir agricultrice ?

Lorsque j’étais animatrice à la MFR de Puy-Sec, qui propose notamment des formations CAPa Métiers de l’Agriculture, je me suis retrouvée à faire des visites de stages. J’ai pu découvrir des exploitations très variées, leurs fonctionnements mais aussi leurs problématiques. C’est en découvrant tout ce monde-là que j’ai pensé que cela pouvait être fait pour moi. Mon mari, Alexis, avait repris en 2009 la ferme de ses parents et on a eu envie de travailler ensemble. Nous avons 50 hectares, on y cultive des céréales et légumineuses, et moi j’ai opté pour l’élevage de poules, activité avicole pour laquelle j’avais le plus d’affinité.

Découvrez l'intégralité de l'article "Lucie et les bottées" dans le Journal des initiatives positives n°22 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
16 Sep 2024

Comments are closed.