Le vendredi 19 janvier 2027 [conférence] projection-échanges pour une écologie intérieure avec Philippe Raulin

L’association L’Her d’Envie ouvre une troisième saison de son cycle de conférences à L’Herbergement. Ce nouveau cycle part d’un constat simple : les grands leviers de la transition ne suffisent pas s’ils ne s’accompagnent pas à la fois d’un engagement citoyen et d’une transformation dans notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au vivant. Cinq soirées, cinq intervenants et intervenantes reconnus, pour comprendre, ressentir et surtout donner envie de passer à l’action sur notre territoire.
Réalisateur angevin, Philippe Raulin a quitté les plateaux de France Télévision pour s’engager dans une enquête exploratoire avec le documentaire À la racine. Tourné en immersion dans trois communautés implantées en France conjuguant pratique spirituelle et engagement écologique — le centre Amma, le Village des Pruniers et l’Arche de Saint-Antoine. Ce travail de plusieurs années explore une question qui l’habite : et si les racines de la crise écologique étaient aussi intérieures ?
Par son alternance entre ces trois sanctuaires, la série tisse un dialogue rare entre traditions spirituelles et engagement pour le vivant — une manière de poser la question, si peu traitée ailleurs, du lien entre écologie intérieure et écologie extérieure.
Nous nous immergerons dans le premier épisode de cette série, intitulé « Retour à l’essentiel » : une invitation à la sobriété par une démarche spirituelle. La projection sera suivie d’un temps d’échange avec le réalisateur.
Inscriptions à cette conférence ICI !