Après l’abandon, en juillet 2021, d’un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, 70 citoyens ont planché bénévolement pendant huit mois pour imaginer une proposition alternative.
La vidéo dure 6 minutes. Dès les premières images en 3D, on saisit le caractère exceptionnel du lieu, unique en Vendée; une ferme avec vue sur la mer. Quarante hectares qui rassemblent une zone humide avec ses tritons et ses loutres, une prairie bocagère idéale pour le pâturage, mais aussi une ancienne carrière, un plan d’eau dans les dunes, et un accès à un bout de côte mi-sable mi-rochers. Puis la vidéo nous raconte ce que la Normandelière pourrait devenir : côté plaisance, une cale de mise à l’eau amovible et un port à sec qui ne dégradent pas le paysage, ensuite un plan d’eau réaménagé pour l’initiation à la voile et la baignade, et tout autour, dans un espace revégétalisé, un lieu de balade et de jeux -palets, boules et molki–, mais aussi un pumptrack, pour les amateurs de glisse. Plus loin, des sentiers sur passerelle partent à la découverte de la faune et de la flore du milieu humide; la carrière elle-même apparaît équipée d’une via ferrata, et en son milieu une scène flottante pour les concerts; côté bocage, une zone agronomique qui expérimente en conditions réelles l’agriculture de demain.
Un mois et demi après sa publication sur le Web par un collectif d’habitants de Brétignolles et des alentours, la vidéo avait été vue près de 6000 fois, et une réunion de présentation a attiré, début août, plus de 200 personnes. A la fin de la projection, des applaudissements ont fusé. «Faire rêver, c’est ce que nous voulions», se réjouit Elisabeth. Cette jeune retraitée, qui au sein du collectif se charge des compte-rendus de réunions, nous raconte: «Quand les élus de la Communauté de communes de Saint-Gilles ont voté l’abandon du port, nous avons décidé de consacrer notre énergie à construire quelque chose de positif, pas à être contre quelque chose. Au départ, nous étions 20, puis 50, 60, 70… » (...)