« J’aime mon école parce qu’il y a des animaux, qu’on peut faire des cabanes dans les arbres ; en plus, on a cours que le matin dans des yourtes et l’après-midi, c’est ateliers ! Et puis, on peut suivre les cours avec des plus grands… », s’enthousiasme Tristan, 11 ans.
L’école de La Transition, école alternative ainsi dénommée, a bien évolué depuis sa création en 2015, puisqu’elle est effectivement passée de 11 élèves à 85 aujourd‘hui. D’abord située sur le littoral de notre département, elle a enfin trouvé son point d’ancrage sur la commune de La Garnache, en pleine campagne, après moultes recherches et beaucoup de persévérance, car, comme nous le confie sa directrice Catherine Stravicino : « Notre projet initial était d’avoir des terres et de développer la permaculture ». Cette dernière poursuit en insistant bien sur le fait que « la recherche de locaux reste le plus gros problème pour ce type d’écoles : être aux normes, s’adapter au nombre d’enfants, aux façons de travailler, aux valeurs et au soutien nécessaire de la commune d’implantation constituent un véritable casse-tête. »
C’est ainsi que les heureux élèves et la solide équipe pédagogique évoluent sur 4 ha de terres, composées d’1 ha de bois, d‘un potager, de vergers, d’un étang et bientôt d’une serre exotique, d’un bassin de phytoépuration, voire d’une éolienne, car « notre volonté est de devenir un site remarquable, en étant autonome sur le plan énergétique ». Donc, concrètement, à quoi ressemble une journée-type à l’école de La Transition ? (...)
>> Un article à retrouver dans notre dossier consacré aux écoles qui imaginent un nouveau modèle éducatif.