parallax background

Apprendre à s’écouter, contempler… un pas vers soi !

Du 20 au 26 Nov 2017 Participez au défi Une Semaine sans plastique !
30 octobre 2017
Vincent & Nicolas créent leur marque de lait : Au lait Bon !
4 novembre 2017
 

Apprendre la contemplation...

E t si dans nos vies "modernes", notre rapport au temps était une irrémédiable pression, une course après la montre, sans bien savoir, au final, après quoi nous courrons... une fuite en avant ?

«La peur de se découvrir, de se dévoiler, de se retrouver face à soi, face à la nature, au silence... la peur du vide !.»

Boulot, dodo...

On connaît l'expression des années 60 « Métro, boulot, dodo », censée représenter le rythme quotidien des Parisiens, ou plus généralement des citadins, cela n'épargne désormais plus grand monde en métropole et bien entendu dans notre département la Vendée. Le stress et l'urgence dès le matin, pour que toute la petite famille ne soit pas en retard à partir sur les chemins de l'école pour les petits et puis au travail pour les grands, s'assurer que le grand frigo est bien rempli pour la semaine car nous n'aurons pas le temps de nous approvisionner chez nos voisins producteurs, ni de cultiver notre jardin... le magasin à la ferme n'est ouvert que le vendredi, journée de travail, ou le samedi matin, lorsque les enfants ont leur séance de piscine et puis bien d'autres rendez-vous sont au programme...

Alors, on fera les "courses" après le travail et puis préparer à manger, se dépêcher pour que les enfants ne se couchent pas trop tard... ils sont énervés d'ailleurs, le rythme de la journée ne les a pas canalisé à l'école... oups le linge n'est pas étendu, reste encore la vaisselle à faire, quelques instants de télé pour se relâcher et puis.... se coucher !
Ah si, il faut penser à programmer les vacances, car la seule semaine en commun avec notre conjoint doit être parfaite, alors il faut anticiper les réservations, l'entretien de la voiture, la garde des animaux.... les vacances seront bien courtes avant de retourner au travail !

” Et si, dans nos vies "modernes", notre rapport au temps était une irrémédiable pression, une course après la montre ”

 

Le tout connecté !

Le peu de temps qu'il nous reste et étroitement lié aux sollicitations du numérique, elles sont parties prenantes dans cette course, des tonnes d'informations qui s'amoncellent sur nos tablettes, nos e-téléphone... l'inquiétude à la vue de la batterie qui se décharge et de l'absence de connexion à venir... !

Tout s'accélère...

Comme le décrit si bien le film-documentaire de Gilles Vernet, de plus en plus de citoyens ressentent une saturation temporelle difficile à vivre. L’accélération de notre développement économique et technologique entraîne une désynchronisation croissante avec nos rythmes naturels et avec ceux de la Terre mère. Petit à petit nous réalisons que ce n’est pas seulement la planète mais aussi nous-mêmes que nous menons à l’épuisement. Ses élèves de CM2, avec leur vision d’enfants, nous livrent une nouvelle lecture du monde et du temps.


« Le temps d'une méditation, d'une ouverture à soi... en quête d'une harmonie intérieure... »

 

Et moi dans tout ça ?

Les psychologues s’accordent à dire qu’il faut réintroduire du temps pour soi dans nos vies. Ainsi, selon des adeptes de la psychologie positive, dans nos sociétés du trop-plein, il n’y a plus un instant dans la journée où nous nous contentons de ne rien faire, de contempler. Nous ne vivons pas l'instant présent mais nous nous projetons toujours dans l'instant d'après... La faute à qui alors ? Comment concilier la vie familiale, le temps au travail, le temps avec notre conjoint, le temps pour soi...

Et si, plutôt qu'avec le réseau, nous puissions retrouver LA connexion avec la nature, prendre un peu de temps pour contempler à nouveaux les paysages qui nous entoure et que nous ne regardions plus, tendre l'oreille pour écouter le chant des oiseaux, nous satisfaire d'un silence, d'une marche en forêt, du bruissement du vent dans les arbres, d'un rayon de soleil, d'une musique douce, d'une lecture... le temps d'une méditation, d'une ouverture à soi... en quête d'une harmonie intérieure, nos enfants nous écoutent et nous...regardent !

Apprendre à s"écouter, un pas vers soi...

Comments are closed.