En 2006, Louise et Yannick investissent la Bardonnière, à Bois-de-Cené, pour y faire du maraîchage. 16 ans plus tard, les légumes du Jardin de la Bardonnière côtoient des ateliers nature pour les enfants, un marché de producteurs, un camping à la ferme à dimension sociale et même des spectacles.
Le gris du ciel se réchauffe en traversant la bâche tendue de tissus multicolores, le sol de terre est recouvert de paille; entre les deux, de vénérables canapés, un rocking-chair en osier, une palette transformée en table basse, des chaises et des bancs, des coussins et des boîtes à trésors… Bienvenue dans la serre « arc-en-ciel », le cœur vibrant du Jardin de la Bardonnière et le témoin de l’aventure de Louise et Yannick depuis 16 ans. Ce matin de février, dans une petite bruine réfrigérante, Louise, le pas vif et le sourire aux yeux, a surgi d’une parcelle en friche pour nous installer dans son antre.
« Aujourd’hui, nous nous amusons à dire que nous sommes "paysans mais pas que”. Louise énumère : « Je suis coordinatrice de projets, accueillante, animatrice, formatrice, gérante de camping et maraîchère bio ». Un coup d’œil, la veille, sur la page Facebook du Jardin donnait un aperçu du programme : un jour, c’est un atelier nature -joliment nommé « Hulotte et Ciboulette »- pour les enfants, avec fabrication d’une cabane vivante en osier ; sur un autre post, le récit poétique d’un comptage d’oiseaux avec par ordre d’apparition tarin, geai des chênes, pivert, corneille, buse, pigeon et mésange; et bien sûr, il y a le marché paysan du mercredi avec le Collectif Court-Circuit. Aux beaux jours, on ajoute le camping à la ferme et les spectacles des potes artistes. Il y a une sacrée vie au Jardin, et c’est le fruit d’une déjà longue histoire !
«Tout a commencé en 2003 avec un petit livre, se souvient Louise: « La mondialisation racontée à ceux qui la subissent ». Je le donne à Yannick: “ Il faut que tu lises ça “. Tout d’un coup, on se demande: qu’est-ce qu’on veut faire de notre vie ? (…)