De plus en plus rapidement plongés dans un univers numérique et connecté, les enfants peuvent être tentés de s'éloigner des activités manuelles. Afin de les reconnecter à ces métiers de l’artisanat, L’Outil en main propose des ateliers d’initiation. Aux Herbiers, les retraités bénévoles de l’association transmettent leur savoir-faire à des jeunes âgés de 9 à 14 ans.
En ce mercredi après-midi ensoleillé, dans le grand bâtiment entouré d’une serre, de parterres de fleurs et d’un long muret, tous s’adonnent à des métiers manuels. Dans cette ambiance vive et bruyante, les enfants s'initient à la menuiserie, à la plomberie, à la pâtisserie, ou encore à la couture, sous les regards attentifs de leurs aînés. Au total, chaque année l'équipe de bénévoles des Herbiers accueille 39 enfants qui pourront expérimenter et découvrir les 13 ateliers-métiers présents.
En France, près de 250 associations locales, dont 28 en Vendée, proposent ce concept imaginé par Marie-Pascale Ragueneau qui crée l’Outil en main à la fin des années 80. Son idée : recréer ce lien perdu avec les savoirs-faire manuels, et permettre aux enfants de s'épanouir autrement. L’objectif est également de créer du lien social intergénérationnel. "C'est une réelle fierté de voir les jeunes réussir et être très investis", affirme Jean-Marie, maçon et tailleur de pierre à la retraite. (...)