parallax background

Bâtir sans béton, zoom sur un savoir-faire d’avenir

Face à l’érosion côtière, Saint-Vincent-sur-Jard mise sur l’adaptation du territoire
1 juin 2026
Remettre le vivant au cœur des jardins : le pari du collectif vendéen Végétal & Vie
15 juin 2026
 

Bâtir sans béton

Dans le Sud-Vendée et en Deux-Sèvres, Pascal Marie et Vincent Boutteaud font converger tradition et transition en pratiquant les techniques de construction de murs sans mortier. Leur activité artisanale ne demande pas d’énergie autre qu’humaine et peu ou pas de transport de matériaux, respectant l'écologie, la biodiversité, la nature et les paysages. Interview.

Pouvez-vous vous présenter ?

Vincent : Je fais ce métier de murailler en pierre sèche depuis une dizaine d’années. J'ai pu commencer mon activité avec une Coopérative d'Activité et d'Emploi dédiée aux métiers du bâtiment durable à Poitiers, l'Alterbative.

Pascal : Je ne viens pas de l’artisanat. J’ai remonté un mur écroulé chez mon fils à Benet. J’ai fait un stage, puis, j’ai commencé mon activité en tant qu'auto-entrepreneur en avril 2025.

Découvrez l'intégralité de l'article "Bâtir sans béton" dans notre édition papier n°29 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
08 Juin 2026

Comments are closed.