
Les bouleversements de la transition vers l’âge adulte, les choix d’orientation, l’entrée dans la vie active, l’exclusion sociale, les conditions socio-économiques difficiles ou les traumatismes rendent les jeunes adultes plus vulnérables aux troubles psychiques comme la dépression, l’anxiété et les pensées suicidaires. Avant l’été, c’est au Pays de Mortagne-sur-Sèvre que Demain-Vendée a posé ses Ateliers Médias auprès de 8 jeunes du territoire. Attirés par la découverte du journalisme de solutions et le thème de la santé mentale, ils ont réalisé l’interview d’une psycho-thérapeute, Claire Vitet.
« Ce n’est pas toujours facile d’exprimer ce que c’est la santé mentale, on en parle peu à l’école ! » nous confie Éline, 15 ans. « Les gens auraient besoin de plus se confier sur comment ils se sentent », complète Manon, 14 ans. Toutes deux sont très enthousiastes à l’idée de participer à ce stage et de mener l’entretien.
« J’aime bien cette définition qui dit que la santé mentale, c’est l’état de bien-être dans lequel nous sommes et qui nous permet de réaliser nos potentiels » explique Claire. « À l’échelle de la personne, cette santé dépend de nombreux facteurs : génétiques, psychologiques et biologiques, et puis aussi de notre environnement familial, social, éducatif et structurel. »
