parallax background

Bien dans ma tête : jeunes et santé mentale au Pays de Mortagne

Libérer le potentiel des jeunes : la mission de Pauline et de DynamiZlien
8 décembre 2025
 

Les bouleversements de la transition vers l’âge adulte, les choix d’orientation, l’entrée dans la vie active, l’exclusion sociale, les conditions socio-économiques difficiles ou les traumatismes rendent les jeunes adultes plus vulnérables aux troubles psychiques comme la dépression, l’anxiété et les pensées suicidaires. Avant l’été, c’est au Pays de Mortagne-sur-Sèvre que Demain-Vendée a posé ses Ateliers Médias auprès de 8 jeunes du territoire. Attirés par la découverte du journalisme de solutions et le thème de la santé mentale, ils ont réalisé l’interview d’une psycho-thérapeute, Claire Vitet.

C’est quoi la santé mentale ?

« Ce n’est pas toujours facile d’exprimer ce que c’est la santé mentale, on en parle peu à l’école ! » nous confie Éline, 15 ans. « Les gens auraient besoin de plus se confier sur comment ils se sentent », complète Manon, 14 ans. Toutes deux sont très enthousiastes à l’idée de participer à ce stage et de mener l’entretien.

« J’aime bien cette définition qui dit que la santé mentale, c’est l’état de bien-être dans lequel nous sommes et qui nous permet de réaliser nos potentiels » explique Claire. « À l’échelle de la personne, cette santé dépend de nombreux facteurs : génétiques, psychologiques et biologiques, et puis aussi de notre environnement familial, social, éducatif et structurel. »

Découvrez l'intégralité de l'article "Bien dans ma tête : jeunes et santé mentale" dans notre édition papier n°27 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
16 Déc 2025

Comments are closed.