À Challans, la jeune association écocitoyenne les GarnemAnts construit un écrin de verdure, à la fois ultra-nourricier et accueillant pour la biodiversité.
Préparation de broyat, création de parterres de plantes médicinales, semis de noyaux de fruitiers, création d’une haie sèche, fauchage… On s’agite, on transpire, on creuse, on s'interpelle, on échange et on rit beaucoup sur le chantier des Rautardières : l’association des GarnemAnts (Groupe des Acteurs de la Résilience, Nécessairement Ensemble, Motivés pour l’Autonomie, la Nature, la Transition et la Solidarité) travaille son nouveau projet.
« À notre arrivée à La Garnache, j’ai rencontré d’autres habitants intéressés eux aussi par l’environnement et la résilience alimentaire et qui ressentaient l’envie d’expérimenter de nouvelles choses : ensemble, nous avons créé les GarnemAnts », nous raconte Julie Legay, artisan peintre (utilisant des peintures écologiques) et l’un des membres fondateurs de l’association née en 2020. Entre conseils de jardinage écoresponsables, trocs de plantes, ateliers pédagogiques et développement d’outils pratiques sur les enjeux énergétiques, de biodiversité et d’environnement, l’association multiplie les initiatives.
En 2021, l’un de ses adhérents, Pierre Frelon, –qui lui-même prépare en famille l’espace pédagogique de La Ferme de Papa, met à disposition des GarnemAnts un terrain nu de 2,3 ha. L’asso décide alors de se lancer dans un projet un peu fou : planter une… forêt comestible. Basée sur le concept ancien, et bien connu dans les pays tropicaux, de la forêt dense, la forêt comestible y ajoute une dimension nourricière : les espèces sont choisies pour leur rendement et leur rapidité de pousse, accentuée par leur promiscuité. Elles se protègent, se stimulent et s'entraident les unes les autres.