Ils sont dix-sept, de 18 mois à 41 ans : quatre familles qui ont fait le choix de vivre ensemble, de créer une communauté autour d’un lieu, beau et naturel, où ils pourraient partager et s’épanouir.
Né pendant le confinement, c’est un projet qui a vite fait son chemin, mais pas n’importe comment ! Il a été mûrement réfléchi, et un fonctionnement a été mis en place autour de principes choisis collectivement. Les habitants d’Hunalivie nous reçoivent souriants, enthousiastes, ils fourmillent d’envies et de projets. Le premier : partager le récit de leur aventure.
Dès notre arrivée, les bâtiments en pierre, la piscine naturelle et les jardins reflètent la convivialité, l’authenticité et la chaleur naturelle du lieu. La bâtisse principale, une maison de 400 m², a été divisée en quatre logements encore en cours d’aménagement afin d’accueillir chacune des familles. Des lieux de vie partagés sont également prévus dans les dépendances : un espace de rangement collectif, un atelier menuiserie, une maison commune où l'on pourra aussi accueillir ses amis. Un bâtiment de 20 m² a été attribué aux enfants comme espace de jeu.
À l’extérieur aussi, les plantes prennent soin les unes des autres ! La “ guilde permacole ”, aménagée autour d’un cerisier, associe des plantes qui interagissent en symbiose. Le vaste terrain de 3 hectares comprend deux jardins potagers destinés à la pratique de la permaculture. Il y a aussi un jardin forêt, un mini bois, un espace de compostage… La piscine naturelle offre un espace magnifique autour duquel petits et grands aiment se retrouver. « Ici on se baigne avec les grenouilles » sourit Marie… L’hiver, les maisons ou la salle de jeux sont un peu plus investies, mais il reste des incontournables ! La “ cuisine à tambouille ” et la balançoire attirent tout au long de l’année.