La Communauté de communes du Pays de Pouzauges organise un « ciné débat » autour de la diffusion du Film Après-demain, ce vendredi 27 septembre 2019 à 19h30 au Cinéma l’Échiquier de Pouzauges.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une démarche initiée par l’association ELISE et le réseau Energies Citoyennes en Pays de La Loire (ECPDL), la Communauté de communes du Pays de Pouzauges a signé une convention dans le but de faire émerger des projets d’énergies renouvelables citoyens sur le territoire.
Sorti en décembre 2015, le documentaire « Demain » a rencontré un énorme succès, attirant dans les salles plus d’un million de spectateurs, et récoltant un César en 2016.
Mais qu’a-t-il changé ? Quelles leçons en ont tiré les citoyens qui se sont lancés ?
Dans « Après demain », diffusé fin 2018 sur France 2, le réalisateur Cyril Dion revient avec la journaliste Laure Noualhat sur des expériences nées dans la foulée de « Demain », pour voir celles qui ont fonctionné ou pas et pourquoi. « Quand ça fonctionne, c’est très souvent grâce à une coopération entre les acteurs, des entrepreneurs, des élus et des citoyens », constate-t-il.
Pour le réalisateur, co-fondateur du mouvement Colibris avec Pierre Rabhi, il est nécessaire d’imaginer un nouveau récit qui donne envie aux gens de se rassembler autour de la lutte contre le changement climatique. »On a besoin de raconter une histoire différente autour du sens de nos existences, de nos sociétés », défend le militant écologiste. « On est encore paralysé dans un récit qui dit plus vous aurez d’argent, plus vous posséderez, plus vous serez heureux », poursuit-il.
(entrée gratuite)