Dans le sillage du collectif Court-circuit nord-ouest Vendée, une association s’est constituée plus au sud afin de fédérer producteurs locaux et consommateurs. Le collectif Court-circuit sud-ouest Vendée a ainsi inauguré son point de vente au Poiroux le 3 septembre dernier. Un lieu où se déroulent des distributions hebdomadaires de produits locaux respectant les principes de l’agriculture biologique.
Au cœur de l’été, Katy est partie à la rencontre des membres du collectif : des producteurs, mais aussi des « mangeurs », surnom de ces consommateurs engagés.
« Nous avons 15 ans de retard sur le réchauffement climatique et sur la transition que nous devons mener pour aborder ces phénomènes. Nous essayons modestement sur notre territoire de participer à la transition vers une certaine forme de résilience alimentaire » , Laurent, président du collectif Court-circuit sud-ouest Vendée.
Le podcast de Demain-Vendée à la découverte de "La Boutique", épicerie coopérative à Saint Florent-des-Bois
Un temps d'échange avec les acteurs du territoire qui portent des initiatives et solutions de proximité, répondant, chacune à leur manière, aux enjeux et limites de notre modèle de société.