Émergeant d’un besoin émanant de parents vieillissants accompagnant leurs enfants en situation de handicap sans solution pour continuer à vivre ensemble, la maison d’accueil familiale du Boistissandeau a ouvert en 2007. Elle est habitée par 29 résidents aux Herbiers. Elle constitue encore aujourd’hui la seule structure française d’accueil conjoint de parents âgés et d’adultes en situation de handicap physiques ou mentaux. Une passerelle pour préparer l’avenir de ces adultes. Reportage.
C’est au bout d’une allée cavalière, à deux pas des Herbiers, qu’apparaît la façade du Boistissandeau, un château du XVIe siècle, enserré dans un grand parc arboré. « Dans le testament de la donatrice, figurait une clause perpétuelle qui dit que ce bâtiment devait rester à vocation culturelle, éducative ou spirituelle », raconte Emmanuelle Bonneau, ancien directeur général de Handi-espoir. Madame de la Morinière propriétaire du château fit don de ce bâtiment à la condition « qu’on s’occupe de son enfant handicapé après son décès à elle. »
Conçue dans le respect du lien familial tout en préparant une séparation en douceur, la maison d’accueil familiale est installée sur 3 000 m² rénovés en 33 studios de 35 m² en moyenne.