parallax background

Passeurs de terres : facilite la reprise des fermes et permet de nouvelles installations paysannes

Matthieu Brullon, architecte, place la responsabilité sociale et environnementale au cœur du bâtiment
26 septembre 2024
Mon enfant après moi : un microcosme de vie pour des parents âgés et des adultes en situation de handicap
14 octobre 2024
 

En France, le nombre d’agriculteurs ne cesse de diminuer. L’industrialisation de l’agriculture et les gains de productivité phénoménaux qui l’accompagnèrent ont entraîné en un siècle la quasi-disparition de ce monde paysan. En Vendée, ils sont passés de 35000 en 1990 à 4500 en 2024. S’ils sont porteurs d’idées et d’innovation pour nourrir les habitants de nos territoires, bon nombre de porteurs de projets peinent à acquérir des terres cultivables. Pour faciliter la reprise des fermes et permettre de nouvelles installations, diverses initiatives locales voient le jour. Échanges avec la coopérative Passeurs de terre, le GAB85, le Pays de Mortagne et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

Passeurs de Terres

Mobiliser de l’épargne citoyenne pour acheter et préserver les terres agricoles, c’est le pari que fait la coopérative Passeurs de terres, née en 2019 en Pays de la Loire : « Nous pensons que fermiers et habitants peuvent se faire confiance pour gérer et préserver ensemble le foncier acquis. Le pari que l’échelle locale nous permettra de mobiliser plus fortement encore les habitants du territoire pour l’installation de fermes biologiques et paysannes. Le pari enfin, que nous pouvons, avec les nombreuses énergies et compétences bénévoles, faire vivre une coopérative utile. » nous explique Philippe Jaunet, président de la coopérative Passeurs de Terres.

Passeurs de terres et Terres de Liens* Pays de la Loire travaillent main dans la main pour permettre l’accès au foncier. « Le monde agricole est un monde où, tout d’abord, l’information circule peu, regrette Philippe Jaunet. Quand un exploitant ou un propriétaire souhaite vendre des terres, qui est au courant ? Ceux qui le côtoient et ceux qui se trouvent dans les réseaux qui le côtoient. Même nous, coopérative agricole, ne sommes pas vraiment informés. ». Lorsqu’un paysan est en recherche d’une ferme pour s’installer en agriculture paysanne biologique et qu’il ne souhaite pas devenir propriétaire, il peut contacter l’association Terre de Liens Pays de la Loire. Celle-ci va étudier son projet avec lui et si une ferme est identifiée pour l’installation, Terre de Liens va pouvoir entamer les discussions avec le cédant pour la vente de celle-ci. « Lorsque le dossier d’acquisition préparé par l’association est prêt et validé par son Conseil d’Administration, Terre de Liens Pays de la Loire le propose à l’une des structures d’acquisition de fonciers agricoles de son réseau, dont Passeurs de terres fait partie.» Si le dossier arrive à Passeurs de terres, celui-ci est examiné par son Conseil d’Administration qui statuera sur sa volonté d’acquérir le bien présenté. « Si l’acquisition est actée, nous lançons officiellement une collecte de fonds auprès des citoyens afin de permettre l’achat de la ferme à destination du paysan souhaitant s’installer. »

Découvrez l'intégralité de l'article "Passeurs de terres" dans notre édition papier n°23 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
07 Oct 2024

Comments are closed.