La période que nous traversons questionne toujours plus de monde, et c'est tant mieux. Par vagues progressives, les prises de consciences sur les conséquences de nos agissements humains se font sentir. La dégradation de nos écosystèmes, peu ou pas suffisemment perceptible à notre fenêtre locale, empêche probablement une plus grande inquiétude. Et pourtant, ce sont bien plus de 15 000 scientifiques, et désormais l'ONU, lui-même, qui confirme chaque jour qui passe, la gravité de la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Face à l'absence de réactions des instances politiques, face à l'inertie de ce bateau en perdition, des clivages se créent, des visions qui s'éloignent quand à un futur proche qui se dessine pourtant malgré nous !
Il s'agit bien, désormais, de nous unir, de nous relier, de partager une même volonté de nous mettre en mouvement : Collectivement ! Et pour cela, nous avons besoin d'outils, de moyens concrets d'agir, de découvrir les solutions pourtant déjà présentes près de chez soi et qu'il ne tient qu'à nous d'expérimenter. Evidemment, l'intelligence collective et la créativité seront de mise dans cette transition profonde, mais la sagesse, le bon sens et la coopération seront les socles fondateurs du nouveau monde.
Les récentes "journées bleues" proposées par le Collectif d'entrepreneurs Ruptur ont permis d'ouvrir le champ des possibles, même si, les experts l'ayant bien rappelé, il ne s'agit pas d'éviter les secousses à venir, mais plutôt de s'y adapter. Nous vous proposons ici ce regard d'experts, sur cette transition sociétale et environnementale.