Dans le paysage éducatif, des écoles proposent de nouveaux modèles pédagogiques pour nos enfants. Des approches respectant leur mode et leur rythme d’apprentissage en cherchant avant tout leur épanouissement. Les enfants s’y approprient les savoirs en leur donnant du sens, différemment, mais toujours dans le respect des règles de l’établissement et des individus qui le composent. Ils préparent ainsi leur avenir, armés de savoir-faire et de savoir-être qu’ils ont développés au même titre que les connaissances issues des programmes scolaires.
Amaya, l'école des explorateurs : À La Petite Boissière (Deux-Sèvres), l'équipe pédagogique prépare sa première rentrée pour accompagner les enfants dans leurs "explorations" (Page 6).
Ecolien : Depuis 2017, l'école démocratique Ecolien au Poirée-sur-Vie, souhaite donner naissance à des êtres responsables et acteurs de leurs vie (Page 7).
L'école à la maison : En Vendée, comme partout en France, des parents font le choix de l'instruction en famille (IEF). Deux mamans témoignent (Page 7).
Le "collège libre": Olivier n'a pas gardé un souvenir très agréable de ses années collèges, c'est pourquoi il a décidé d'ouvrir cette année un collège "libre" basé au Longeron et à Cholet (Maine-et-Loire) (Page 7).
1,2,3,Colibris (saison 2) : Après une première rentrée en 2020, l'école située à Apremont débute sa deuxième année scolaire. Les enseignants témoignent de l'évolution des enfants… (Page 8)
L'école de La Transition : Désormais située à La Garnache l'école ouverte en 2015 propose à ses élèves un apprentissage définitivement tourné vers la nature (Page 8).