Trente ans après sa création, le pôle universitaire de La Courtaisière à La Roche-sur-Yon retrouve ses racines rurales en devenant un site « UniVerSiTerre ». L’établissement, engagé dans une démarche de “Campus vert”, accueille depuis octobre un potager partagé qui rassemble étudiants et personnel de l'université dans un cadre de formation inspirant.
Sur le chemin du restaurant universitaire, à l’intersection des bâtiments de formations, le jardin s’est installé à la rentrée 2020. Mis à la disposition de tous les étudiants voulant s’impliquer dans un projet de résilience alimentaire, solidaire et écologique, la parcelle est cultivée selon des techniques agro-écologiques respectueuses de l’environnement : permaculture, potager en lasagnes ou buttes, spirales aromatiques, association de cultures, gestion de l’arrosage par mise en place d’oyas (des jarres en terre cuite enterrées), renforcement biodiversité et semis de plantes mellifères.
Animés par Said Rebih, potagiste composteur yonnais, les ateliers de jardinage réunissent de nombreux étudiants volontaires et jardiniers en herbe. Parmi les membres actifs, Léonie en deuxième année de DUT Génie Biologique témoigne : « Les espaces verts du campus étaient de simples zones engazonnées, sans grande âme. Au gré du projet qui fait sens avec mon histoire personnelle, je suis heureuse de participer à cette dynamique, de rencontrer de nouvelles personnes et de donner envie aux étudiants d’autres formations de rejoindre l’aventure UniVerSiTerre ». Devant le jardin mandala, diagramme géométrique où poussent légumes et aromates, elle poursuit : « On ne cultive pas pour soi, on jardine pour la collectivité ». Les récoltes du jardin partagé seront distribuées aux étudiants du campus inscrits à l’épicerie solidaire. Bien que cette dernière n'ait pas encore de locaux définitifs, cinq distributions ont déjà eu lieu depuis janvier (...)