parallax background

Vendée Up’, une plateforme de financement participatif… locale !

Les RDV Transition, espace d’échange et de discussion à Montaigu !
20 février 2018
Gisèle, une maraîchère pleine d’énergie à la Chataigneraie !
28 février 2018
 

Lancement d'une plateforme de financement participatif Vendéenne...

Comme son nom l'indique de manière explicite, Vendée Up' est un site de crowdfounding dédié aux projets Vendéens. Hier soir, à l'espace Forum de la Chambre de Commerce et d'Industrie, se réunissaient une centaine de participants, citoyens, élus, partenaires, mais aussi les premiers porteurs de projets.

Emmanuel Guibert, le fondateur de cette plateforme, a eu l'occasion de présenter au public le principe même du financement participatif, comment les porteurs de projets s'impliquent dans la réussite d'une campagne de dons, notamment, grâce à la qualité de la présentation du projet et de la communication qui l'accompagne.


Le croundfunding... !

Comme une réappropriation citoyenne de l'économie, les plateformes de crowdfounding ont le vent en poupe depuis une dizaine d'années. Traduit littéralement, « financement par la foule ». crowdfounding désigne la collecte de sommes, généralement modestes, provenant d'un public de sympathisants. C'est une pratique très répandue dans les domaines culturel, politique ou commercial.

L'émergence des plateformes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux, complétant ou remplaçant la traditionnelle souscription. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et de la production participative.
Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, comme les organismes bancaires. Parfois frileuses, les banques assurent plus facilement l'accompagnement de projets ayant déjà fédérés et collectés des fonds via une campagne de financement participative.

" Une réappropriation citoyenne de l'économie.. ."

De nombreuses plateformes...

En Europe, Ulule (média, jeux) et Kisskissbankbank (projets créatifs) sont les plus connues. Mais bien d'autres plateformes proposent notamment l'accompagnement de projet incluant la notion de transition, dans l'agriculture notamment, avec BlueBees, ou encore, Zeste, pour les projets à vocation sociale, solidaire, respectueux de l'humain et de la terre.

La création de Vendée Up' fait suite à des constats que j'ai fait, tout d'abord, des entreprises ou porteurs de projet qui avaient du mal à trouver des financements, et puis d'un autre côté, des épargnants qui voulaient reprendre en main leurs économies. La naissance de Vendée Up' va répondre à ces attentes, au niveau local. Nous serons en lien direct avec les porteurs de projets et pourrons activer nos réseaux.

Le don ou le prêt...

Deux possibilités pour accompagner les projets : le crowdlending, une forme de prêt accordé par des particuliers avec un remboursement des intérêts étalé dans le temps, et puis le don, une participation désintéressé, avec ou sans contrepartie...

Que vous soyez une jeune entreprise, une association ou une collectivité, vos collectez des dons pour soutenir financièrement votre projet, les donneurs peuvent être récompensés par une contrepartie.
La campagne de prêt, elle, permet de lever des fonds auprès d'investisseurs sensibles à votre projet. Vous remboursez vos prêteurs avec un taux d'intéret fixé par la plateforme.
 

Une réappropriation citoyenne de l'économie...

Vendée Up', plateforme de financement participatif... locale.


 

Donner du sens à l'économie...

Choisir de soutenir financièrement les projets locaux est une démarche intéressante. S'incrire dans l'accompagnement de projets qui font sens autour de nous peut permettre d' impulser l'émergence d'une société, plus juste, où l'humain et la terre sont au coeur des priorités.

Le financement participatif pour une transition écologique et un développement durable...
La finance participative peut constituer un levier de la transition écologique. La diversité de modalités de financement combinée à l’appropriation de l’investissement par le citoyen est aujourd'hui à l’origine de son essor. Il s’agit d’accompagner l’émergence de ce nouveau modèle d’investissement, qui contribue, en partie, à la transition écologique, en facilitant l’accès à ces plateformes tout en garantissant la sécurité des investissements des citoyens.

Des projets à soutenir...

Deux projets à vocation écologique, sociale et solidaire sont déjà inscrits sur la plateforme, notamment, Fête Une autre Terre, collectif d’associations, de producteurs, de consommateurs et de citoyens engagés pour la promotion d’une agriculture durable respectueuse de l’homme et de la terre.

Depuis 2013, notre association cherche à promouvoir une agriculture durable, tout en sensibilisant à un autre mode de consommation. Cette année nous nous invitons en ville pour un événement festif et pédagogique où de nombreuses activités seront proposées !
Les fonds collectés seront utilisés pour financer le spectacle, les animations musicales ainsi qu’une partie des frais liés aux autres activités proposées (matériel, mise en place de navettes pour la visite des fermes, intervenants, séance cinéma...).

C'est aussi Le Groupe Associatif Estuaire, qui déploie, depuis 25 ans, toute son énergie aux missions de sensibilisation à l’environnement, en particulier auprès des enfants, mais aussi à la protection et la valorisation de cet environnement, mais sans en exclure l’Homme qui doit rester acteur des territoires.

Au travers de Vendée Participative, nous mobilisons les habitants du territoire dans une veille sur la biodiversité de leur jardin (hérissons, vers luisants, bourdons, libellules…). Au total, plus de 2 000 familles vendéennes sont devenues actrices de Vendée Participative pour une meilleure connaissance de notre biodiversité.

Soutenez les projets ici !


Demain Vendée souhaite Bon Vent à Vendée Up', que nous remercions au passage pour son adhésion à notre Média. La plateforme figurera sur nos prochains outils #faireautrement #solutionslocales. Pour accompagner les porteurs de projet et assurer la réussite d'une collecte de fonds, nous pouvons d'ores et déjà imaginer les liens à créer entre notre Média de Solutions, via ses supports de communication, et Vendée Up', plateforme de fincancement participatif locale.

Collectivement, choisissons la société dans laquelle nous voulons évoluer, Demain ! Accompagnons l'émergence des projets qui font sens...

Comments are closed.