En contact direct avec l’océan, les surfeurs sont les premiers témoins de la pollution de leur terrain de jeu. Amoureux de la glisse depuis plus de 20 ans, Jimmy et Anthony ont su trouver une solution pour réduire l’impact environnemental lié à la fabrication des planches de surf, et ainsi donner plus de sens à leur pratique. Avec Squid Surfboards, ils fabriquent dans leur atelier à Bretignolles-sur-Mer des planches recyclables dans une démarche locale.
C’est une planche cassée lors d’une session qui donne l’idée à Jimmy et Anthony de fabriquer des planches plus responsables. En France, il n’existe aucune filière de recyclage de planche de surf, ce sont ainsi plus de 100 000 planches qui sont enfouies chaque année. Face à ce constat et grâce à leur expérience en recherche et développement de matériaux composites chez Bénéteau, les deux amis créent Squid Surfboards en novembre 2020.
“Le surfeur évolue dans l’un des milieux les plus pollué au monde, mais on continue à produire des planches en polyuréthane nocives, avec des solvants. Ce n’est pas du tout en accord avec la mentalité qu’ont les surfeurs”, explique Anthony (…)