Pierre-Yves Marquis travaille au Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Sèvre et Bocage et intervient régulièrement pour accompagner des projets de plantations dans les systèmes agricoles. Premier témoin de la dégradation constante du bocage, il estime que l'agroforesterie, "un terme très utilisé ces dernières années", désigne des pratiques qui ont toujours existé dans nos territoires. Grâce à sa connaissance aigue du bocage vendéen et de ses problématiques, il revient sur la place de l'arbre au fil de l'histoire et celle qu'elle devra occuper dans l'agriculture de demain. Au cœur de problématiques centrales, l'agroforesterie peut répondre à de nouveaux enjeux agricoles : adaptation aux effets du changement climatique, accueil et protection de la biodiversité, qualité de l'eau, création de nouvelles filières, etc.
Entretien avec un Vendéen qui a grandi dans le "monde magique" des paysages bocagers et qui s'attache à accompagner les acteurs du territoire sans jugement !
Le podcast de Demain-Vendée avec Pierre-Yves Marquis du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Sèvre et Bocage
Un temps d'échange avec les acteurs du territoire qui portent des initiatives et solutions de proximité, répondant, chacune à leur manière, aux enjeux et limites de notre modèle de société.