parallax background

[Interview] Avec « Ruptures », Arthur Gosset filme six jeunes diplômés qui refusent une carrière toute tracée

Le podcast de Demain-Vendée avec Pierre-Yves Marquis : l’agroforesterie à travers l’histoire du bocage
11 janvier 2022
En Vendée, l’association Re-joués ensemble donne une seconde vie à nos jouets
21 janvier 2022
 
Coup de cœur du Festival international du film écologique et social (Fifes) de Cannes 2021, Ruptures est un documentaire qui suit six jeunes diplômés de grandes écoles qui ont décidé de rompre avec une carrière toute tracée pour prendre soin de la terre et de ses habitants. Le film était projeté le 2 décembre dernier, devant 350 étudiants de l’Icam, école d’ingénieur à la Roche-sur-Yon. Interview du jeune réalisateur Arthur Gosset, fraîchement diplômé de l’École Centrale de Nantes.

D'où t'est venue l'idée de ce documentaire ?

J'allais être diplômé d'une grande école, mais je me refusais à suivre le parcours classique d'un cadre supérieur qui va avoir le job de rêve, une voiture de fonction et un énorme impact carbone à titre individuel et en tant que dirigeant d'entreprise ultra-polluante. Mes parents ne me comprenaient pas et c'était douloureux. Mettre en scène d'autres jeunes diplômés qui refusaient le système capitaliste alors même qu'un avenir «radieux» semblait les attendre, c'était essayer de leur faire comprendre mes choix et ceux d'une bonne partie de ma génération.

C'est ce qui s'est produit ?

Oui, ils ont beaucoup évolué et me soutiennent maintenant. C'est peut-être un des intérêts de ce documentaire : il peut servir à d'autres jeunes, et ils sont des milliers dans ce cas. Se retrouver brutalement déclassé dans le regard des siens parce qu'on décide de réécrire un destin tout tracé pour choisir une vie compatible avec les enjeux sociaux et écologiques, ce n'est pas facile mais souvent inévitable dans un premier temps. Ensuite, il faut expliquer. Il est important que cette génération nous comprenne, car c'est elle qui est actuellement aux manettes et on a besoin de tous pour faire advenir un autre monde.

Tu as intitulé ce film « Ruptures ». Qu'est-ce qu'une rupture ?

C'est quand tu décides de faire des choix qui ont du sens pour toi et que tu refuses de céder à des injonctions sociales, familiales, financières qui ne te conviennent pas. Quand tu fais rupture, tu déplais, cela crée des problèmes avec ton entourage, du déclassement social, des difficultés économiques (...)

Pour visionner le film ou organiser des projections-débats autour de chez vous, rendez-vous sur ruptures-le-film.fr


Découvrez l'intégralité de notre interview d'Arthur Gosset dans le Journal des initiatives positives n°12 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Demain-Vendée
Demain-Vendée
14 Jan 2022

Comments are closed.