Depuis février 2020, Gilbert et Catherine, fondateurs de l'association Re-joués ensemble, s’engagent dans la revalorisation de jeux et de jouets pour contribuer à la réduction des déchets plastiques. En s’associant aux compétences du monde de l’insertion, et avec l’aide d’une quinzaine de bénévoles, ils redonnent une seconde vie à des jouets destinés à être jetés.
C'est en voyant trois camions remplis de jouets neufs et emballés, partir en direction de la déchèterie suite à la fermeture d’un commerce, que Catherine et Gilbert décident de fonder l’association. “ Nous avons remarqué que de plus en plus de jeux et jouets terminent à la benne, alors qu’ils sont en bon état ou bien simplement décolorés” expliquent-ils. Or, selon une étude de l’Unicef réalisée en 2015, un enfant sur 5 n’a pas accès aux jouets alors que 120 000 jouets sont jetés chaque année en France selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Au total huit points de collecte sont installés en Vendée, il suffit simplement d’y déposer ses jeux et jouets. Les jouets sont nettoyés au vinaigre d’alcool puis désinfectés à l’ozone, revalorisés pour certains, puis proposés à la vente. Une fois le jouet en état, il y a possibilité de l’acheter sur le site internet de l’association, aux points de ventes permanents, ou encore aux points de ventes éphémères. Bien sûr, l'association fait aussi don de certains jouets inutilisables, comme par exemple, des puzzles incomplets, aux personnes qui le souhaitent ! (...)