parallax background

Incroyables comestibles : La Bricoterie cultive le lien social entre citoyens à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

En Vendée, l’association Re-joués ensemble donne une seconde vie à nos jouets
21 janvier 2022
Le Podcast de Demain-Vendée à la rencontre de Cyrille Cerceau, créateur de la « machine à Whyager »
1 février 2022
 

Depuis 2017, bacs et jardinières cultivés en permaculture fleurissent un peu partout à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Un essaimage du mouvement citoyen international “Les Incroyables Comestibles” né en Angleterre en 2008 et coordonné par Valérie Drouet pour la ville au travers de “La Bricoterie”. L’animatrice porte haut et fort les valeurs écologiques et sociales de son entreprise née en 2010.

C’est sur l’un des six sites dédiés aux « Incroyables Comestibles » de Saint-Gilles-Croix-de-Vie que nous retrouvons Valérie Drouet, sa coordinatrice technique et animatrice. Cette dernière est fière de nous présenter le travail réalisé à la Cour Saint-Laud : des bacs en bois (ici plein sol), fabriqués à partir de matériaux de récupération (volets d'habitation par exemple) par les bénévoles et remplis de différentes couches, des « lasagnes », d’éléments naturels. Cette technique permettra de faire pousser divers légumes, fruits ou autres plants aromatiques, qui recevront les meilleurs soins avant d’être partagés par tous : « On informe la population pour qu’elle puisse bien se nourrir ; il leur est aussi expliqué qu’en associant des plantes et en pratiquant le paillage, on respecte la planète et l’homme », souligne Valérie.

Le jardinage pour redorer l'estime de soi

« Les Incroyables Comestibles », c’est le mouvement citoyen international né en Angleterre qui a inspiré Valérie : « Par des actions simples et accessibles à toutes et à tous, les Incroyables Comestibles cherchent promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage. ».

C’est en 2017 que la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie s’est emparé du projet. La mairie a alors confié à la Bricoterie et Valérie sa coordination et sa mise en œuvre au niveau technique :« J’ai besoin de créer du lien, sensibiliser et redorer l’estime de soi » énonce celle qui met pleinement ces valeurs à l’honneur. Elle permet par exemple aux résidents de l’association Accompagnement Personnalisé et Soutien à l’Habitat et au foyer de jeunes travailleurs d’Escale Equinoxe de “faire ensemble”(...)


Découvrez l'intégralité de notre article Incroyables comestibles dans le Journal des initiatives positives n°12 (S'abonner en cliquant ici !)


 
Leopoldine
Leopoldine
31 Jan 2022

Comments are closed.