Le film suit deux jeunes adolescents qui découvrent les enjeux de la biodiversité en partant à la rencontre de scientifiques. Bella et Vipulan, 16 ans, font partie d’une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature.
Dès le départ, nous avions l’intention de marquer les esprits, de secouer, de presque donner un coup de poing au bide. Après évidemment, il s’agissait de montrer un chemin d’espoir mais aussi un chemin d’actions. Je pense que le film montre qu’on peut devenir acteurs sur le sujet de la biodiversité (...)
* Ancien journaliste et éditeur de presse au magazine Terra Eco, qu'il a fondé en 2004, il est le co-fondateur de Open Lande, conférencier et auteur-scénariste.